Le conseil général de l'Isère a décidé
d'agir dans le développement des transports en commun
dont il a la compétence : les lignes d'autocar départementales.
A la rentrée scolaire 2002, il mettait en service
une ligne express entre Voiron, Grenoble et Crolles, empruntant
l'autoroute pour aller plus vite. Un an plus tard, c'était
la ligne express Grenoble Vizille qui était mise
en service, et le conseil général est en train
d'étudier un tramway périurbain de Grenoble
à Moirans.
Néanmoins, les autoroutes et voies rapides sont bien
chargées dans l'agglomération, aux heures
de pointe. L'A48 est systématiquement embouteillée
au niveau de Saint Egrève et la rentrée sur
Grenoble est difficile du côté de l'A41. Pour
éviter que ses autocars soient englués dans
les embouteillages et pour les rendre plus efficaces, le
conseil général étudie la possibilité
de les faire circuler sur la bande d'arrêt d'urgence
en cas de besoin.
En septembre 2003, le ministère des transports a
donné son accord de principe, mais la mise en oeuvre
est assez délicate : la largeur des voies devra être
réduite, donc la circulation appaisée avec
une vitesse limitée à 90km/h. Des éléments
de sécurité devront être mis en place,
car la bande d'arrêt d'urgence sert normalement aux
véhicules en difficultés, et aux véhicules
d'urgence. D'autre part, cela peut poser problème
au niveau des bretelles d'entrée et de sortie. Il
faudra peut-être faire du controle d'accès
(réguler les entrées sur autoroute), et probablement
aménager des refuges tous les 300m, et mettre des
caméras de surveillance. Le prix de revient pourrait
être de l'ordre du millions d'euros le kilomètre.
En attendant de pouvoir mettre en oeuvre l'idée complètement,
deux aménagements ont été réalisés
: le premier concerne la voie de bus le long de la bretelle
de sortie de l'autoroute. le deuxième consiste en
la transformation d'une des voies de la voie express en
couloirs pour bus.
Au cours du premier trimestre
2004, le long de la bretelle de sortie n°16 de l'A48,
desservant le polygone scientifique, et empruntée
par la ligne express Voiron Grenoble Crolles, ainsi que
la ligne TAG n°30 et la ligne VFD n°7150, un couloir
réservé a été aménagé
sur une longueur de 400m. Il débute
en même temps que la bretelle, et est muni d'un revêtement
rouge, bien visible. Au bout de la bretelle, et juste avant
le pont d'Oxford traversant l'Isère, un feu tricolore
donne la priorité aux autocars et autobus qui se
réinsèrent parmi la circulation. Cette initiative,
unique en France, a été mise en service le
29 avril 2004. Elle permet depuis aux autocars et autobus
de gagner quelques secondes, notamment les matins et parfois
le soir, lorsque les embouteillages de la rue des Martyrs
et de la place de la Résistance remontent jusqu'à
l'autoroute. Cette voie réservée a couté
550 000 MEUR pour le conseil général.
De l'autre côté
de la ville, toujours sur le trajet de la ligne Express
Voiron Grenoble Crolles, une voie réservée
a été mise en service à la rentrée
2004. Tracée sur plusieurs centaines
de mètres de la portion de la RN90 située
entre la fin de l'A41 (carrefour de la Carronnerie), et
l'entrée de Grenoble (échangeur des sablons).
Sur les 2x3 voies de la voies express, une voie a été
supprimée en direction de Grenoble pour y tracer
le couloir de bus. Celui-ci débute juste après
la mini-bretelle vers le boulevard de la Chantourne et se
termine au niveau de la station service située peu
avant la sortie vers le chemin du Grand Sablon. Il est aussi
marqué d'un revetement rouge. La vitesse des voitures
a été limitée à 70km/h au lieu
de 90. Les autocars peuvent donc s'affranchir des bouchons
de l'entrée de la ville aux heures de pointe. Depuis
le mois d'octobre 2004, il sert aussi à la ligne
TAG n°90. Le long de ce couloir, un arrêt a été
aménagé, pour permettre une correspondance
(un peu longue) avec le tramway à Grand Sablon. Dans
l'autre sens, comme il n'y a pas de voie réservée,
l'arrêt est situé dans une bretelle.
Avec ces deux aménagements, le conseil général
montre sa volonté de donner la priorité aux
transports en commun, même sur l'autoroute.
Après le couloir réservé le long d'une
bretelle d'autoroute, et celui situé en pleine voie
express, la prochaine étape sera le couloir réservé
sur autoroute même.
Photos et Texte : Sylvain Blanchard