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Couloirs de bus sur Autoroute - Priorité aux transports en commun


Le conseil général de l'Isère a décidé d'agir dans le développement des transports en commun dont il a la compétence : les lignes d'autocar départementales. A la rentrée scolaire 2002, il mettait en service une ligne express entre Voiron, Grenoble et Crolles, empruntant l'autoroute pour aller plus vite. Un an plus tard, c'était la ligne express Grenoble Vizille qui était mise en service, et le conseil général est en train d'étudier un tramway périurbain de Grenoble à Moirans.

Néanmoins, les autoroutes et voies rapides sont bien chargées dans l'agglomération, aux heures de pointe. L'A48 est systématiquement embouteillée au niveau de Saint Egrève et la rentrée sur Grenoble est difficile du côté de l'A41. Pour éviter que ses autocars soient englués dans les embouteillages et pour les rendre plus efficaces, le conseil général étudie la possibilité de les faire circuler sur la bande d'arrêt d'urgence en cas de besoin.

En septembre 2003, le ministère des transports a donné son accord de principe, mais la mise en oeuvre est assez délicate : la largeur des voies devra être réduite, donc la circulation appaisée avec une vitesse limitée à 90km/h. Des éléments de sécurité devront être mis en place, car la bande d'arrêt d'urgence sert normalement aux véhicules en difficultés, et aux véhicules d'urgence. D'autre part, cela peut poser problème au niveau des bretelles d'entrée et de sortie. Il faudra peut-être faire du controle d'accès (réguler les entrées sur autoroute), et probablement aménager des refuges tous les 300m, et mettre des caméras de surveillance. Le prix de revient pourrait être de l'ordre du millions d'euros le kilomètre.

En attendant de pouvoir mettre en oeuvre l'idée complètement, deux aménagements ont été réalisés : le premier concerne la voie de bus le long de la bretelle de sortie de l'autoroute. le deuxième consiste en la transformation d'une des voies de la voie express en couloirs pour bus.

Au cours du premier trimestre 2004, le long de la bretelle de sortie n°16 de l'A48, desservant le polygone scientifique, et empruntée par la ligne express Voiron Grenoble Crolles, ainsi que la ligne TAG n°30 et la ligne VFD n°7150, un couloir réservé a été aménagé sur une longueur de 400m. Il débute en même temps que la bretelle, et est muni d'un revêtement rouge, bien visible. Au bout de la bretelle, et juste avant le pont d'Oxford traversant l'Isère, un feu tricolore donne la priorité aux autocars et autobus qui se réinsèrent parmi la circulation. Cette initiative, unique en France, a été mise en service le 29 avril 2004. Elle permet depuis aux autocars et autobus de gagner quelques secondes, notamment les matins et parfois le soir, lorsque les embouteillages de la rue des Martyrs et de la place de la Résistance remontent jusqu'à l'autoroute. Cette voie réservée a couté 550 000 MEUR pour le conseil général.


De l'autre côté de la ville, toujours sur le trajet de la ligne Express Voiron Grenoble Crolles, une voie réservée a été mise en service à la rentrée 2004. Tracée sur plusieurs centaines de mètres de la portion de la RN90 située entre la fin de l'A41 (carrefour de la Carronnerie), et l'entrée de Grenoble (échangeur des sablons). Sur les 2x3 voies de la voies express, une voie a été supprimée en direction de Grenoble pour y tracer le couloir de bus. Celui-ci débute juste après la mini-bretelle vers le boulevard de la Chantourne et se termine au niveau de la station service située peu avant la sortie vers le chemin du Grand Sablon. Il est aussi marqué d'un revetement rouge. La vitesse des voitures a été limitée à 70km/h au lieu de 90. Les autocars peuvent donc s'affranchir des bouchons de l'entrée de la ville aux heures de pointe. Depuis le mois d'octobre 2004, il sert aussi à la ligne TAG n°90. Le long de ce couloir, un arrêt a été aménagé, pour permettre une correspondance (un peu longue) avec le tramway à Grand Sablon. Dans l'autre sens, comme il n'y a pas de voie réservée, l'arrêt est situé dans une bretelle.


Avec ces deux aménagements, le conseil général montre sa volonté de donner la priorité aux transports en commun, même sur l'autoroute.
Après le couloir réservé le long d'une bretelle d'autoroute, et celui situé en pleine voie express, la prochaine étape sera le couloir réservé sur autoroute même.

Photos et Texte : Sylvain Blanchard

 
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