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Le Poma 2000 : "Et si le tramway n'existait pas..."

Lorsque le tramway disparu dans les années 50, il ne laissa pas une image de modernité et de confort. En effet, les tramways qui circulaient à cette époque étaient les mêmes qui avait vu le jour en 1900.

C'est dans les années 70 que la SGTE met sur pied, 4 projets de nouvelles lignes de tramway dit "moderne". Le tramway du début du siècle ayant laissé une image plutôt négative lors de son déclin, d'autres études plus futuristes reçurent des a priori plus favorables.

En 1974, une étude nommée "Grenoble 1985" est donc menée pour le compte du Syndicat intercommunal (SIEPARG). Elle doit définir quel type de réseau il faut adopter. A cette époque, le tramway est écarté au bénéfice de nouveaux moyens de transport.

Poma 2000

Parmi ces projets, il y avait celui du leader mondial de transport par cable (Pomagalski, basé dans l'agglomération Grenobloise). Ce projet nommé "Poma 2000" était un moyen de transport totalement automatique et composé de plusieurs cabines de 23 places (dont 10 assises).


Présentation du Poma à Alpexpo en 1974
© Jean Marie Guétat

Les stations sont pourvues de quais de 10m, équipés de tapis roulant d'embarquement, permettant l'accès au cabine en marche, ce qui permet un gain de temps.

La fréquence des cabines peut aller jusqu'à 14 secondes, permettant un débit de 3800 passagers à l'heure.

Ce système à l'avantage de pouvoir être installé, soit au sol, soit en hauteur. Pour Grenoble, la plus grande partie de la ligne, sera aérienne, notamment dans l'hyper centre de la Ville avec des poteaux espacés de 20 à 30 m.

Même si l'esthétique de ce système peut se discuter, il avait le mérite d'être silencieux et non polluant.

A l'époque, 3 lignes sont étudiés dont une plus particulièrement. Il s'agit du trajet Sassenage / Pont de Claix via le centre de Grenoble et Echirolles. Cette ligne longue de 14,5 km comporterait 33 stations.


Aperçu de ce qui aurait pu être Poma 2000
au centre de Grenoble
Photomontage : Arnaud Oudard

Les deux autres trajets permettraient de compléter les dessertes dans l'agglomération. Ainsi, il serait créé les lignes St Egrève / Grenoble Centre / Meylan et St Martin d'Hères / Grenoble Centre / Seyssins soit au total, 25 km.


Rue Hébert à Grenoble

Aujourd'hui, le Poma ne fait pas partie du quotiden des Grenoblois car il ne fut pas retenu. Cependant, il a laissé sa marque dans la ville notamment au niveau de la rue Hébert, vers la Caisse d'Epargne, ou un immeuble enjambant la rue a été construit dans le but de pouvoir accueillir ce fameux transport du futur de l'époque.

 

Deux autres projets furent aussi étudiés à Grenoble dans les années 70 :

Télérail
Elaboré par Neyrpic (Division de Alsthom), ce mode de transport ressemblerait fort à un téléphérique. Des petites cabines de 8 à 10 places seraient suspendues par une poutrelle et tirées par un cable. Ce système permettrait de se déplacer à une vitesse de 25 à 40 km/h et pourrait transporter de 4300 à 12000 voyageurs par heure.
Une piste d'essai sera construite à St Martin d'Hères.

Urba
Ce projet sera le moins aboutit de tous. Des engins suspendus, d'une capacité de 16 places seront pratiquement entièrement vitrés. Ce système ne sera pas tracté mais se déplacera par lui même grâce à la combinaison de 2 éléments : le moteur d'induction linéaire et le coussin d'air. Ce projet qui restera expérimental n'aurait produit aucune nuissance.

Conclusion

Aujourd'hui, sur les 4 projets présentés à l'époque, un seul a vraiment fonctionné en France et c'est évidemment celui qui était le moins futuriste de l'époque, le Tramway.

En 1975, le secrétaire d'Etat aux transports, Monsieur marcel Cavaillé, propose à 8 agglomérations françaises de lancer une étude légère sur un réseau primaire de tramways. Grenoble fera parti de ces 8 villes ainsi que Bordeaux, Nancy, Rouen, Strasbourg, Toulon et Toulouse.

De plus, en 1974, l'Association pour le Devoloppement des Transports en Commun (ADTC) est créé et fera ressortir les inconvénients du Poma 2000. Ils montreront d'autre part, la grande évolution des tramways depuis 20 ans. C'est à la suite de cette publication, qu'en 1975, la municipalité et le SMTC demanderont une étude détaillée sur des lignes de tramway.


Poma de Laon - © Jean Marie Guétat

Le projet de Poma 2000 ne sera donc pas retenu et le tramway moderne fera son apparition en 1987 dans les rues de Grenoble.

Sur les 3 projets "futuristes", le Poma resta le plus fiable et il fut d'ailleurs implanté dans plusieurs villes dont Laon en France. Cependant, la longueur de la ligne ne fait pas plus de 400 mètres avec deux cabines. de plus, elle ne dispose que de 3 stations dont les deux terminus. Son intégration dans une telle ville peut être discutable.

Ce mode de transport est toujours proposé par Poma mais dans une version modernisé dont vous pourrez apercevoir la maquette grandeur nature devant le siège de l'entreprise de transport par cable à Moirans.

Vous pouvez consulter le site internet de Poma pour y découvrir les différents concepts de transports urbains actuels. Connectez vous sur www.pomagalski.fr

Récit Arnaud Oudard
D'après le livre "Du Tram deu Tag"

 

 
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