L'Actu du moment sur Snotag.com
Retrouvez l'actualité sur le forum Snotag
Voir l'Actu
 
 
Le site du moment sur Snotag.com
Itinisère : tous les transports en commun du département de l'Isère
Voir le site du moment
 
 
La photo du moment de Snotag.com
L'histoire des lignes
Voir la photo du moment
 
 
 
 
 

La fin des trolleybus à Grenoble

Le 28 octobre dernier, le SMTC a décidé d'abandonner définitivement le trolleybus dans l'agglomération Grenobloise. Cette décision met fin à plus de 50 ans de trolleybus dans la capitale des Alpes.

Un bilan comparatif a été effectué entre le trolleybus et le bus GNV et il en ressortirai que le système trolleybus moins polluant et plus performant serait trop cher pour le gain obtenu en matière de performances. Le projet de 3eme ligne de tramway coutant déjà cher, il ne serait pas possible de faire cohabiter ces deux projets.

Malgré tous les avantages du trolleybus sur les bus classiques (Diesel, GNV, GPL) au niveau de la pollution, les lignes 31 et 32 seront équipées de bus GNV.


Trolleybus Vetra VBB sur la ligne 1
Photo J. Chapuis

Cette décision met donc fin à une histoire né le 14 mars 1947. En effet, c'est à cette date que fût livré le tout premier trolleybus de la SGTE au dépôt Anatole Frannce. Il s'agissait d'un Vetra VBB.

Il fût mis en service le 29 juillet 1947 sur la ligne Gare SNCF / La Tronche - Le Cèdre. A l'époque, l'arrivée de ces véhicules était considérée comme un progrès en comparaison des vieux tramways du début du siècle beaucoup moins confortables.

Le réseau de trolleybus n'a cessé d'évoluer. En 1973, afin de donner un nouveau souffle aux trolleybus, plusieurs réseaux dont Grenoble décident de se regrouper pour commander des trolleybus. Berliet sortira donc l'ER 100 dont le prototype sera testé à Grenoble (Voir dossier n°700).

Le trolleybus aura encore de beaux jours devant lui jusqu'au mois de juin 1999 ou les Berliet ER 100 à bout de souffle seront arrêtés. Ce jour là, tout le monde pensait au jour ou arriveraient les nouveaux cristalis... Malheureusement, le 24 juin 1999, le dernier jour d'exploitation des Berliet ER 100 était aussi le dernier jour d'exploitations des trolleybus dans l'agglomération Grenobloise...

Cristalis ne verra jamais le jour sur le réseau TAG...

Pour plus d'informations, consultez le site Standard216.com (Rubrique Dossiers/Fin des ER100).

Récit Arnaud Oudard, montage Cristalis Arnaud Oudard

 

 
page précédente  
Retour en haut
Plan du site

Snotag.com, le site non-officiel
Les accès rapide de Snotag.com
 
 
Contactez Snotag.com
 
Liens internet
 
Mentions légales
 
. © Snotag 1999-2006 ::: Création et Interface Arnaud Oudard ::: Contenu Sylvain Blanchard et Arnaud Oudard
Design by Arnaud Oudard
 
Les lignes du réseau Tag L'histoire des lignes L'histoire des arrêts Le parc de véhicules Le forum Snotag.com