L'Actu du moment sur Snotag.com
Retrouvez l'actualité sur le forum Snotag
Voir l'Actu
 
 
Le site du moment sur Snotag.com
Itinisère : tous les transports en commun du département de l'Isère
Voir le site du moment
 
 
La photo du moment de Snotag.com
L'histoire des lignes
Voir la photo du moment
 
 
 
 
 

La 3ème ligne de Tram


La 3ème ligne de tramway va permettre aux quartiers qu'elle traverse de se métamorphoser. C'est ainsi que les Grand Boulevards, ainsi que le boulevard Jean Pain vont reprendre un aspect plus humain en laissant plus de places aux piétons et cycles.

Un bus respectueux de l'environnement au GNV circule dans l'agglomération afin de faire connaitre le projet sur la nouvelle ligne de tramway.
Ce véhicule est mis gratuitement à la disposition des communes, associations... N'hésitez pas le demander auprès du SMTC.

La 3ème ligne en chiffres

26 stations
13,5 km de long
16% de la population desservie

5 Communes desservies
Seyssins, Seyssinet Pariset, Grenoble, Saint Martin d'Hères, Gières

5 nouveaux Parc Relais
Seyssins (100 places), Seyssinet Pariset (75 places), Pont de Catane (450 places), Stade d'agglomération (1000 places) et Gières (150 places)

Les nouvelles lignes de tramway


Document La Métro

Ligne B (Prolongement de 2 km, 4 nouvelles stations)
Elle est prolongée du terminus actuel "Université" vers le nouveau dépot de Gières et dessert la gare SNCF.

Ligne C (9,3 km, 19 stations)
Elle part de la nouvelle station Condillac sur le campus et rejoint les Grand Boulevards de Grenoble en passant par l'entrée 1 du domaine universitaire et par le nouveau stade d'agglomération, puis passe par le Boulevard Jean Pain. Elle suit ensuite l'itinéraire de la ligne 5 actuelle et arrive sur Seyssins en passant par Seyssinet Pariset.

Ligne D (4,2 km, 9 stations)
E
Elle part de la station actuelle "Les Taillées" pour desservir Saint Martin d'Hères en passant par Ambroise Croisat.

Afin d'assurer le service, de nouvelles rames de tramway, plus longues, viendront équiper les lignes C et C'. De plus, certaines de ces rames viendront en renfort sur la ligne B.

Le calendrier

Printemps 2002
Ouverture du local d'information du SMTC
27, boulevard Foch, 38000 Grenoble

2ème semestre 2002
Consultation des entreprises et passation des marchés.

Fin 2003
Démarrage des travaux réalisés par tranches

Mi 2006
Mise en service commerciale.

Les gros travaux

Nouveau dépot à Gières
Situé entre l'Isère et la rocade sud, le 3ème dépot de la Sémitag accueillera les rames des lignes B et C. Les rames de la ligne A restant au dépot actuel d'Eybens. Ce nouveau dépot totalement couvert sera réalisé par le même architecte que celui du dépot tramway de Lyon.

Nouvelle station d'Echange Chavant
La station actuelle Chavant est déplacée à l'angle nord-ouest du parc Paul Mistral permettant une plus grande correspondance entre les lignes A et C et la connexion piétonne vers les lignes de bus.
Une partie de la ligne A actuelle sera supprimée (Entre Albert 1er de Belgique et Verdun), pour laisser place à un nouveau tracé permettant la connexion àla nouvelle station d'échange Chavant.

Disparition de l'autopont de l'estacade
Afin de faciliter la correspondance entre la future ligne C et la ligne 1 actuelle, le pont de l'estacade sera supprimée. Pour mémoire, ce pont fût construit pour les Jeux Olympique de 1968.

Abaissement du pont de catane
Il est abaissé devant la Mairie de Seyssinet-Pariset. Le pont actuel est modifié afin de créer le passage du tramway et des pistes cyclables. Un nouveau pont est construit, accueillant deux voies pour les voitures et un trottoir. De l'autre coté, une nouvelle place, du nom de "catane" est créée et accueille un parc relais et des espaces verts.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun) ou le site de la Métro.


Dossier réalisé d'après les informations du SMTC et de la Sémitag

 

 
page précédente  
Retour en haut
Plan du site

Snotag.com, le site non-officiel
Les accès rapide de Snotag.com
 
 
Contactez Snotag.com
 
Liens internet
 
Mentions légales
 
. © Snotag 1999-2006 ::: Création et Interface Arnaud Oudard ::: Contenu Sylvain Blanchard et Arnaud Oudard
Design by Arnaud Oudard
 
Les lignes du réseau Tag L'histoire des lignes L'histoire des arrêts Le parc de véhicules Le forum Snotag.com