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La 3ème ligne
de Tram
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La 3ème ligne de tramway va permettre aux quartiers
qu'elle traverse de se métamorphoser. C'est
ainsi que les Grand Boulevards, ainsi que le boulevard
Jean Pain vont reprendre un aspect plus humain en
laissant plus de places aux piétons et cycles.
Un
bus respectueux de l'environnement au GNV circule
dans l'agglomération afin de faire connaitre
le projet sur la nouvelle ligne de tramway.
Ce véhicule est mis gratuitement à la
disposition des communes, associations... N'hésitez
pas le demander auprès du SMTC. |
La 3ème ligne en
chiffres
26
stations
13,5 km de long
16% de la population desservie
5
Communes desservies
Seyssins, Seyssinet Pariset, Grenoble, Saint Martin d'Hères,
Gières
5 nouveaux Parc Relais
Seyssins (100 places), Seyssinet Pariset (75 places), Pont
de Catane (450 places), Stade d'agglomération (1000
places) et Gières (150 places)
Les nouvelles lignes de
tramway
Document La Métro
Ligne
B (Prolongement de 2 km, 4 nouvelles stations)
Elle est prolongée du terminus actuel "Université"
vers le nouveau dépot de Gières et dessert la
gare SNCF.
Ligne
C (9,3 km, 19 stations)
Elle part de la nouvelle station Condillac sur le campus
et rejoint les Grand Boulevards de Grenoble en passant par
l'entrée 1 du domaine universitaire et par le nouveau
stade d'agglomération, puis passe par le Boulevard
Jean Pain. Elle suit ensuite l'itinéraire de la ligne
5 actuelle et arrive sur Seyssins en passant par Seyssinet
Pariset.
Ligne
D (4,2 km, 9 stations)
E Elle part de la station actuelle "Les Taillées"
pour desservir Saint Martin d'Hères en passant par
Ambroise Croisat.
Afin
d'assurer le service, de nouvelles rames de tramway, plus
longues, viendront équiper les lignes C et C'. De plus,
certaines de ces rames viendront en renfort sur la ligne B.
Le calendrier
Printemps
2002
Ouverture du local d'information du SMTC
27, boulevard Foch, 38000 Grenoble
2ème
semestre 2002
Consultation des entreprises et passation des marchés.
Fin
2003
Démarrage des travaux réalisés par tranches
Mi
2006
Mise en service commerciale.
Les gros travaux
Nouveau
dépot à Gières
Situé entre l'Isère et la rocade sud, le
3ème dépot de la Sémitag accueillera
les rames des lignes B et C. Les rames de la ligne A restant
au dépot actuel d'Eybens. Ce nouveau dépot totalement
couvert sera réalisé par le même architecte
que celui du dépot tramway de Lyon.
Nouvelle
station d'Echange Chavant
La station actuelle Chavant est déplacée
à l'angle nord-ouest du parc Paul Mistral permettant
une plus grande correspondance entre les lignes A et C et
la connexion piétonne vers les lignes de bus.
Une partie de la ligne A actuelle sera supprimée (Entre
Albert 1er de Belgique et Verdun), pour laisser place à
un nouveau tracé permettant la connexion àla
nouvelle station d'échange Chavant.
Disparition
de l'autopont de l'estacade
Afin de faciliter la correspondance entre la future ligne
C et la ligne 1 actuelle, le pont de l'estacade sera supprimée.
Pour mémoire, ce pont fût construit pour les
Jeux Olympique de 1968.
Abaissement
du pont de catane
Il est abaissé devant la Mairie de Seyssinet-Pariset.
Le pont actuel est modifié afin de créer le
passage du tramway et des pistes cyclables. Un nouveau pont
est construit, accueillant deux voies pour les voitures et
un trottoir. De l'autre coté, une nouvelle place, du
nom de "catane" est créée et accueille
un parc relais et des espaces verts.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter
le site du SMTC
(Syndicat Mixte des Transports en Commun) ou le site de la
Métro.
Dossier réalisé d'après les informations
du SMTC et de la Sémitag
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