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Ligne 13


-29 mai 1964
La ligne 13 nait de la renumérotation de la ligne 6B (la ligne 6A est numérotée 6 par la même occasion).

-22 septembre 1966
Le quartier de la Luire, auparavant desservi par 3 bus détournés de la ligne 8, l'est désormais par une antenne de la ligne 13.

-19 octobre 1967
Un nouveau plan de circulation entraîne des modifications dans le centre ville. La ligne 13 passe rue Lesdiguières, boulevard Agutte Sembat, rue de Belgrade (terminus), puis avenue Félix Viallet, boulevard Gambetta et rue Lakanal.

-2 mai 1968
L'antenne de la ligne 13 rejoignant la Commanderie est déviée pour desservir le Village Olympique.

-4 septembre 1969
L'antenne de La Luire est déviée pour desservir la nouvelle ZUP d'Echirolles, en construction.

-10 septembre 1970
Les 3 antennes de la ligne 13 sont renumérotées pour plus de lisibilité : 131 vers Echirolles Village, 132 vers La Commanderie et 133 vers La Luire.

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-17 avril 1979
L'opération Secteur Sud réorganise le réseau sur Echirolles Les lignes 131 et 132 sont renumérotées respectivement 13 et 16. L'indice 13 fait donc son retour et est pour l'occasion prolongée à La Luire, remplaçant la ligne 15 sur cette desserte. La ligne 13 passe par la rue Général Ferrié et non plus par la place Gustave Rivet : création de Foch et Général Ferrié. E. Renant et Montesquieu sont supprimés. Création de Vigny. Prémol est supprimé, la ligne passe par Christophe Turc. Nouvelle desserte au sud, par Alpexpo, Jean Vilar, puis Surieux, Le Haut Bourg, elle rejoint Liberté, tiroir de l'Hopital Sud. Ensuite, elle rejoint le Village par les nouveaux arrêts Le Chateau et Paul Langevin. Eglise devient Echirolles Village 2.Stalingrad et Village 2 sont supprimés. Ensuite, elle rejoint La Luire.

-décembre 1979
La ligne 13 passe par la rue Lesdiguières et le bd Agutte Sembat dans les deux sens. Elle abandonne l'avenue Felix Viallet, le boulevard Gambetta et la rue Lakanal. Dode et Lieutenant Chanaron sont supprimés. La boucle de retournement de son terminus Belgrade passe par la rue de Palanka.

-1 novembre 1980
L'arrêt Général Ferrié disparaît. Création de Salvador Allende.

-septembre 1982
Alpexpo disparaît.

-septembre 1983
Echirolles Village 2 devient Echirolles Village. Le terminus Jean Moulin devient La Luire Jean Moulin (sur la commune d'Echirolles).

-fiche horaire 1 septembre 1984
La ligne offre 83 trajets Belgrade-La Luire, et 73 dans l'autre sens. Elle fonctionne de 5h à 21h30.

-6 janvier 1986
La ligne 13 dessert Victor Hugo et Belgrade devient Trois Dauphins.

-31 août 1987
La boucle de retournement de Trois Dauphins ne passe plus par la rue de Palanka, mais par le boulevard Eouard Rey. Création du demi-arrêt Marceau. Pierre Semard devient Carrefour Pierre Semard, Jean Jaurès devient Bayard, La Luire devient Vassieux.

-28 août au 31 décembre 1989
A titre expérimental (et prévu initialement jusqu'au au 31 décembre), la ligne 13 se dirige vers le centre commercial Comboire. Un bus sur deux, après ètre arrivé à La Luire, retourne vers Comboire.

-7 juillet 1990
La desserte de Comboire (prolongée au delà du 31 décembre 1989) est officialisée : 1 bus sur 2 y va en été et 1 sur 3 en hiver. Elle s'effectue sans tiroir à La Luire, en 2 branches.

-13 janvier 1992
La ligne 13 est redymanisée dans le cadre du programme Cité Bleue : son trajet est simplifié au sud de Grand'Place, la boucle de l'Hôpital Sud est supprimée. La prioritée aux feux est installée et la fréquence est renforcée. Enfin, 16 Renault R312 neufs remplacent les PR100. De 89 aller-retours, on passe à 96. Viscose Comboire devient La Ponatière, Carrefour Pierre Sémard devient Pierre Sémard, Echirolles Village devient Le Village, Liberté devient Le Château. Vassieux disparaît. La Luire Jean Moulin devient La Luire.

-29 août 1994
Ecoles d'Infirmières devient Ecoles Hospitalières. Vasssieux revient sous la forme d'un demi-arrêt de descente. Création de Alpes Congrès.

-11 mars 1996
Avec l'arrivée du tramway à Echirolles, la ligne 13 abandonne la desserte de Comboire à la nouvelle ligne 11. L'arrêt Les Ruires est déplacé pour être aussi desservi par la ligne 11 et est renommé François Quesnay (l'orthographe "ais", fausse, sera utilisée jusqu'en janvier 2001). Echirolles Mairie devient Auguste Delaune et Auguste Delaune devient Tessaro-Chorier.

-23 août 1999
La période verte apparaît sur la ligne 13.

-8 janvier 2001
La représentation de la ligne 13 change avec le plan du réseau de janvier 2001. Franç Quesnay est otrhographié correctement ("ay" au lieu de "ais").

-25 février 2002
La Montée par l'Avant s'applique sur la ligne 13.

-29 août (?) 2002
Les 4 premiers Agora S GNV sont mis en service sur la ligne.

-25 août 2003
Des arrêts sont renommés sur le réseau : Foch devient Foch Ferrié, Carrefour Viallex devient Edmond Esmonin, Alpes Congrès devient Pôle Sud Alpexpo, Pierre Sémard devient Auguste Ferrier. Le deuxième arrêt Le Château, non officiel jusque à, prend le nom de Guy Mocquet.

-8 novembre 2004
La ligne 13 devient accessible aux PMR.

-mars 2009
En raison du chantier de la ZAC de Bonne, la ligne 13 détournée à plusieurs reprises et pendant des durées variables par le boulevard Gambetta. L'arrêt Maginot cesse d'être desservi même hors déviation, d'abord direction Trois Dauphins, puis dans les deux sens. Il disparaîtra du plan du réseau à en février 2010.

-22 novembre 2010
La déviation de la ligne 13 prend fin durablement. Un nouvel arrêt Marceau-Jardin des Vallons est créé vers l'ancien arrêt Maginot, et en remplacement des demi-arrêts Marceau et Turenne. Mais à cette date, le nouvel arrêt direction Trois Dauphins est inacessible en raison du chantier de la ZAC de Bonne. Marceau-Jardin des Vallons n'est desservi que direction La Luire, et Turenne bénéficie d'un sursis.

-4 avril 2011
L'autre demi-arrêt Marceau-Jardin des Vallons est mis en service. Turenne est supprimé.

 
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