L'Actu du moment sur Snotag.com
Retrouvez l'actualité sur le forum Snotag
Voir l'Actu
 
 
Le site du moment sur Snotag.com
Itinisère : tous les transports en commun du département de l'Isère
Voir le site du moment
 
 
La photo du moment de Snotag.com
L'histoire des lignes
Voir la photo du moment
 
 
 
 
 

Ligne 15


-23 septembre 1968
Ouverture d'une nouvelle ligne, la 15, entre la rue Docteur Bailly et le Village Olympique.

-9 septembre 1971
Des services de la ligne 15 sont prolongés en deux antennes, depuis le Village Olympique vers Hôpital Sud ou La Luire. La desserte de La Luire remplace la ligne 133 qui disparaît (?).

-2 novembre 1972
Le quartier de l'Arlequin est desservi par une boucle de la ligne 15.

-10 septembre 1973
La ligne 15 est prolongée jusqu'au quartier Surieux, par une nouvellle branche.

-2 décembre 1974
Un tronc commun est instauré au centre ville sur l'avenue Alsace Lorraine et les rues Clot Bey et Félix Poulat. La ligne passe par la rue Félix Poulat, et par la place Jean Achard et la rue Lesdiguières au lieu de la rue Raoul Blanchard. Le terminus Dr Bally est repoussé à la Gare SNCF, qu'elle rejoint par l'avenue Alsace Lorraine. L'arrêt Pierres Pontées est remplacé par Raoul Blanchard, Lycée Stendhal n'est plus desservi (supprimé). N. Vallin est remplacé par Paul Claudel (arrêt desservi dans l'autre sens). (Bajatière disparait, mais c'est un oubli?). Le terminus Dr Bailly est repoussé à la Gare SNCF.

-1 janvier 1975
La SEMITAG remplace la SGTE.

-1 avril 1975
Le tronc commun ne passe plus par la rue de Belgrade, mais par la place Victor Hugo.

-27 août 1975
La gare de transports en commun de Grand'Place est ouverte. La ligne 15 la dessert.

-fin 1975 ?
La ligne 15 ne se sépare plus entre Berthelot et Perrot. Elle emprunte l'avenue Marcelin Berthelot dans les deux sens. Dans le centre ville, l'itinéraire est aussi recollé : la ligne 15 passe par la rue Fantin Latour et la place de Verdun dans les deux sens. Elle rejoint le tronc commun par la rue Vicat. Elle ne passe plus par Lyautey et Agutte Sembat. Lyautey est supprimé, Vicat est cré proche de Raoul Blanchard (qui disparaît en donnant Vicat et Maison du Tourisme).

-mai 1976
Un articulé Saviem MAN SG220 effectue des essais sur la ligne. Il reviendra en août 1977.

-octobre 1976
Vicat devient Jean Achard. Alliés Malherbe est sous-titré Sécurité Sociale. Aimé Pupin devient Carrefour Viallex, Musset devient Village Olympique et n'est plus un terminus.

-plan du réseau octobre 1977
Création de l'arrêt Externat Notre Dame.

-mars 1978
Les premiers autobus articulés achetés par Grenoble, des Saviem MAN SG220 roulent sur la ligne 15.

-26 juin 1978
Mise en service d'un couloir de bus place de Verdun, évitant le tour de la place (en direction de Gare SNCF).

-17 avril 1979
L'opération Secteur Sud réorganise le réseau sur Echirolles La ligne 15 laisse la desserte de La Luire à la ligne 13 et se dirige maintenant vers Le Canton, avec les nouveaux arrêts Gallilée, Denis Papin et Les Tritons. La branche Surieux est abandonnée. Trajet direct entre Alliés Malherbe et Arlequin 1.

-1 novembre 1980
Alliés Malherbe Sérité Sociale devient La Bruyère.

-septembre 1983
Grand'Place est un terminus partiel. Les Tritons est supprimés.

-Fiche horaire 1 septembre 1984
Création de Gay Lussac, à l'ancien emplacement de Les Tritons. S'agissait-il d'un changement de nom? La ligne 15 offre 149 trajets Gare SNCF-Grand'Place et 152 dans l'autre sens, dont 78 vont au Canton. Elle fonctionne de 5h30 à 22h50.

-4 mars 1985
Avec les travaux du tramway, les lignes 15 et 26 sont reportées sur l'avenue Marie Reynoard (arrêts Arlequin et Le Mail).

-Fiche horaire 2 septembre 1985
L'avenue Berthelot est mise à sens unique : la ligne 15, après La Bruyère est déviée par la rue Gérard Philipe puis par la rue Paul Claudel et l'avenue Jean Perrot. Un demi-arrêt Externat Notre Dame est créé. (ou bien le 4/3/1985?)

-6 janvier 1986
L'avenue Alsace Lorraine est réservée pour les travaux du tramway, la ligne 15 passe par l'avenue Félix Viallet, en desservant Felix Viallet et Dr Mazet. Direction Le Canton, elle ne prend plus les rues Vicat et Casimir Perier, mais la rue Raoul Blanchard. La ligne dessert Maison de la Culture après la Bruyère, avant de tourner rue Paul Claudel, et ne passe plus par la rue Gérard Philipe. Suppression de Gare Routière, Gare SNCF devient Gares.

-27 mars 1986
C'est au tour de la rue Félix Poulat d'être fermée à la circulation. La ligne 15 passe par les boulevards Lyautey et Agutte Sembat, desservant Victor Hugo, Dr Martin et Chavant.

-3 août 1987
La ligne A du tramway est mise en service entre Gares et Grand'Place. La ligne 15 est limitée au parcours Grand'Place-Le Canton.

-29 août 1988
La ligne 15 est prolongée jusqu'au cours Saint André, au nouveau terminus Le Canton. L'ancien porte le nom de Grand Gallet.

-30 janvier 1989
La ligne 15 disparaît. Son parcours est repris par la ligne 26.

 
page précédente  
Retour en haut
Plan du site

Snotag.com, le site non-officiel
Les accès rapide de Snotag.com
 
 
Contactez Snotag.com
 
Liens internet
 
Mentions légales
 
. © Snotag 1999-2006 ::: Création et Interface Arnaud Oudard ::: Contenu Sylvain Blanchard et Arnaud Oudard
Design by Arnaud Oudard
 
Les lignes du réseau Tag L'histoire des lignes L'histoire des arrêts Le parc de véhicules Le forum Snotag.com