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Ligne 16


-17 avril 1979
L'opération Secteur Sud réorganise le réseau sur Echirolles La ligne 132 est renumérotée 16. Elle passe par Poulat, Jean Achard, Verdun, Paul Vallier et Pasteur. A Gustave Rivet, elle passe par la rue des Déportés (nouvel arrêt) au lieu de la rue de Stalingrad (E. Renan et Montesquieu supprimés). (4 Chemins disparaît : un oubli? La situation redevient normale sur le plan de novembre 1980).

-décembre 1979
La ligne 16 ne passe plus par la rue Jean Achard et la rue Felix Poulat, mais par la rue Lesdiguières et le bd Agutte Sembat. Elle dessert Dr Martin au lieu de Jean Achard et Poulat. Le retournement au terminus Belgrade se fait par la rue de Palanka au lieu de la rue Dr Bally.

-novembre 1980
L'arrêt Grugliasco est créé.

-septembre 1983
Création d'un demi-arrêt Joffre Maison de l'Agriculture. Sur la fiche horaire du 1 septembre 1983, la ligne 16 offre 47 aller/retours.

-6 janvier 1986
Le terminus Palanka est avancé à Docteur Martin, et la ligne passe par Chavant, directement.

-21 septembre 1987
Chavant devient E. Chavant Hôtel de Ville, Joffre Maison de l'Agriculture devient Joffre pour la ligne 16, Henri Wallon devient Beaudelaire.

-18 avril 1988
La ligne 16 remplace la ligne 7 dans la desserte de Eybens via Bresson. Commanderie reste un terminus partiel, dont la boucle est desservie en tiroir par les bus continuant à Eybens. 18 aller-retours sont proposés, contre les 5 trajets de la ligne 7.

-28 août 1989
3 services Docteur Martin-Eybens (et 1 dans l'autre sens) ne passent pas par Commanderie.

-13 janvier 1992
A l'occasion de la redynamisation de la ligne 13, le trajet de la ligne 16 est modifié : il passe par Le Haut Bourg, évite l'Hôpital Sud. La Commanderie n'est plus un terminus et les bus ne desservant pas Bresson continuent vers Eybens par un trajet plus direct. 2 aller-retours supplémentaires sont offerts. Liberté devient Le Château, 4 Chemins devient Stade, Karting devient République.

-29 août 1994
La ligne 16 ne dessert plus Pasteur, ni Joffre.

-septembre 1995
Des PR100.2 rénovés (bleus et gris, intérieur bleu vert jaune) roulent sur la ligne 16.

-11 mars 1996
Avec l'arrivée du tramway à Echirolles, la ligne 16 abandonne la desserte de Bresson à la nouvelle ligne 12, et se dirige vers son nouveau terminus Le Canton, auparavant desservi par la ligne 26. Caterpillar est supprimé. La couleur de la ligne change.

-20 décembre 1997
Alors que la ligne A est prolongée à Denis Papin, l'arrêt Galilée est supprimé.

-28 août 2000
La période verte apparaît sur la ligne 16.

-8 janvier 2001
La représentation de la ligne change sur le plan du réseau de janvier 2001. E. Chavant Hôtel de Ville devient E. Chavant.

-19 février 2001
La ligne 16 applique la montée par l'avant.

-janvier 2002
A partir plan du réseau de janvier 2002, l'arrêt Grand Gallet est écrit correctement : Grand Galet.

-12 février 2003
La ligne 16 roule avec des Agora S GNV.

-janvier 2004
E. Chavant devient Chavant.

-28 mai 2004
Un couloir de bus est tracé sur les boulevards Lyautey et Agutte Sembat, entre Chavant et Docteur Martin. Remplaçant une voie de circulation normale, il bénéficie aux lignes 3, 16, 31 et 34.

-6 décembre 2004
La ligne 16 devient accessible aux PMR.

-janvier 2005
Création de l'arrêt Les Glières.

-18 mai 2005
La ligne 16 abandonne son terminus Docteur Martin. Depuis Gustave Rivet, elle passe par le boulevard Gambetta et se dirige ensuite vers Verdun Préfecture par la rue Lesdiguières. Elle ne dessert plus Chavant.

-22 mai 2006
La ligne 16 change de cartouche de ligne : le blanc remplace le noir, sur le fond bleu.

-janvier 2007
Le terminus Le Canton est renommé Flottibulle.

-3 mars 2008
La ligne est prolongé pour un service sur deux à Cimetière du Grand Sablon, de 7h30 à 19h en gros. Le dimanche, ce sont tous les services qui y vont.

-1 février 2010
Les terminus des lignes 16 et 32 sont inversés : La ligne 16 est prolongée à Montfleury et Lycée du Grésivaudan. La ligne 32 fait terminus à Verdun Précture, avec environ un bus sur trois prolongé à Cimetière du Grand Sablon.

-30 août 2010
L'arrêt Les Hautins est supprimé, ainsi que le second arr≖t Montfleury. En fait ils ne sont pas desservis depuis fin juin, en raison de travaux de voirie ayant été accompagnés du repositionnement des arrêts du secteur.

-1 septembre 2010
Création du nouvel arrêt Caserne de Bonne.

-24 janvier 2011
À 14h, le Pont de Chartreuse (qui remplace le pont provisoire Massena) est ouvert à la circulation, entraînant la remise à sens unique des quais (comme entre le 19 avril 2004 et le 4 octobre 2009 avec le pont provisoire). En direction de Montfleury, la ligne 16 doit passer par la rive gauche et le pont de Chartreuse, elle ne peut plus desservir l'arrêt Xavier Jouvin.

-16 janvier 2012
La restructuration du réseau nord-est entraine le prolongement de la ligne 16 jusqu'à un nouveau terminus Maison de la Musique, par une boucle au départ du Lycée du Grésivaudan, et ce pour une expérimentation d'une année. Les services continuant au delà de Montfleury sont maintenant mieux répartis dans la journée (un bus sur deux va à Maison de la Musique).

-31 août 2013
Le terminus Maison de la Musique est abandonné, à la place, la ligne est portée à La Détourbe, tout en desservant Lycée du Grésivaudan en tiroir.

 
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