L'Actu du moment sur Snotag.com
Retrouvez l'actualité sur le forum Snotag
Voir l'Actu
 
 
Le site du moment sur Snotag.com
Itinisère : tous les transports en commun du département de l'Isère
Voir le site du moment
 
 
La photo du moment de Snotag.com
L'histoire des lignes
Voir la photo du moment
 
 
 
 
 
Ligne 1


-29 juillet 1947
La première ligne de trolleybus, portant le numéro 1 est mise en service entre la Gare SNCF et Le Cèdre à La Tronche. Elle remplace la ligne de tramway supprimée le jour même. Elle est parcourue par des Vetra VBB.

-29 décembre 1947
La ligne 1 relie également la Gare SNCF au Rondeau, en remplacement du tramway (qui ne circule plus que de Pont de Claix au Rondeau), formant ainsi une ligne Le Rondeau-Le Cèdre.

-1 juillet 1953
La ligne est prolongée de 550m du Cèdre à Montlfeury.

début années 60, avant avril 1963
Le tronçon de ligne Grenoble-Montfleury est assuré par une ligne distincte, la 12. La ligne 1 se limite à Rondeau-Grenoble. En avril 1963, un plan de circulation entraine des modifications de l'itinéraire de la ligne 1.

-19 octobre 1967
Un nouveau plan de circulation entraîne des modifications dans le centre ville. La ligne 1 a son terminus Place Victor Hugo, et fait une boucle avenue Alsace Lorraine Est-place Victor Hugo-boulevard Edouard Rey-avenue Félix Viallet-Gare SNCF-Avenue Alsace Lorraine.

-2 décembre 1974
Un tronc commun est instauré au centre ville sur l'avenue Alsace Lorraine et les rues Clot Bey et Félix Poulat. Il ne semble pas modifier l'itinéraire de la ligne 1. Les demi-arrêts André Abry et Belledonne, desservis direction Centre Ville, prend le nom de leur homologue d'en face : respectivement Louise Michel et Charles Pêguy. L'arrêt Dépôt devient Vaucanson. Les demi-arrêts Joseph Vallier et Foch (lignes 1, 8 et 12) et Jean Jaurès et Libération (ligne 10) sont renommés Libération Boulevards. Les demi-arrêts Nicolas Chorier et Condorcet sont renommés Chorier Condorcet. Les arrêts Berriat (lignes 1, 8 et 12) et Jean Jaurès (lignes 2, 3, 4 et 5) sont renommés Jaurès Berriat.

-1 janvier 1975
La SEMITAG remplace la SGTE. La ligne 1 est schématisée en trait plein rouge.

-1 avril 1975
Modification du tronc commun, qui ne passe plus par rue Docteur Bailly, mais par la place Victor Hugo, les lignes de trolleybus y sont rattachées. La ligne 1 passe dans les deux sens par la rue Félix Poulat, et plus par la rue Montorge et l'avenue Félix Viallet. Le terminus de la ligne est établi à Maison du Tourisme au lieu de Philis de la Charce. L'arrêt Raoul Blanchard est remplacé par ce nouveau nom. Montorge, Mazet et Jaurès ne sont plus desservis. Mazet disparaît même.

-17 avril 1979
Opération Secteur Sud : la ligne 1 est prolongée du Rondeau à La Luire et Pont de Claix Jean Moulin, à raison d'un trolleybus sur 2. Création de René Thomas, Vaillant Couturier, Viscose Comboire, Echirolles La Luire et Jean Moulin. Vercors devient Colonel Manhès, La Luire devient Danielle Casanova. Viscose disparaît. Les dimanches et fêtes, aucun trolleybus ne va à La Luire.

-septembre 1983
Création d'un demi-arrêt Viscose. Entraigues n'est plus desservi que direction Grenoble ? Le terminus Jean Moulin devient La Luire Jean Moulin (sur la commune d'Echirolles).
La est schématisé en tirets, rose.

-fiche horaire du 1 septembre 1984
La ligne 1 propose 108 trajets Grenoble-Rondeau, dont 53 continuent vers La Luire et 112 trajets Rondeau-Grenoble dont 55 sont amorcés à La Luire. Elle fonctionne de 5h30 à 22h35. Les dimanches et fêtes, aucun trollebus ne va à La Luire.

-25 mars 1985
Avec la redynamisation de la ligne 8, le terminus partiel Rondeau de la ligne 1 est supprimé, ainsi que services qui s'y arrêtaient. Elle ne circule plus les dimanches et fêtes et ne propose que 39 aller/retours. Marronniers est supprimé. (Viscose n'apparait plus ? Entraigues desservi dans les deux sens?)

-septembre 1986
Des couloirs de bus sont tracés sur le cours dans Grenoble, et des mini-couloirs à l'approche des feux tricolores à Echirolles et Pont de Claix.

-6 janvier 1986
Pour permettre l'avancement des travaux du tramway, la ligne 1 ne va plus jusqu'à Maison du Tourisme, mais emprunte le cours Berriat pour faire terminus à Victor Hugo (rue Lamartine).

-31 août 1987
La Luire devient Vassieux.

-13 janvier 1992
Sur le plan du réseau de janvier 1992, la représentation de la ligne 1 change. Jean Moulin disparaît du nom du terminus La Luire.

-29 août 1994
Vasssieux revient sous la forme d'un demi-arrêt de descente.

-9 mars 1996
La ligne 1 ne circule pas ce samedi, elle aura été circulé pour la dernière fois le vendredi 8 au soir (le dimanche, la ligne ne circule pas), dans le cadre de la réorganisation du secteur sud avec l'arrivée du tramway à Echirolles.

 
page précédente  
Retour en haut
Plan du site

Snotag.com, le site non-officiel
Les accès rapide de Snotag.com
 
 
Contactez Snotag.com
 
Liens internet
 
Mentions légales
 
. © Snotag 1999-2006 ::: Création et Interface Arnaud Oudard ::: Contenu Sylvain Blanchard et Arnaud Oudard
Design by Arnaud Oudard
 
Les lignes du réseau Tag L'histoire des lignes L'histoire des arrêts Le parc de véhicules Le forum Snotag.com