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Ligne 23


-29 décembre 1974
Les lignes urbaines des VFD sont renumérotées en vue de leur intégration dans le réseau TAG. La ligne 1C des VFD devient la ligne 23.

-1 janvier 1975
Alors que la SEMITAG remplace la SGTE, le réseau urbain des VFD est intégré au nouveau réseau TAG.

-15 septembre 1980
La ligne 23 est prolongée de Malfangeat à Zola-Chopin. Création de Centre Commercial, et Pablo Neruda. Malfangeat devient Henri Wallon.

-septembre 1981
La ligne 23 est prolongée de Chopin-Zola à Grand'Place. Création de Zella Melhis. (Dessert-elle Le Marais?). Vers Coli, elle emprunte une nouvelle voirie, et ne dessert plus Langevin.

-septembre 1983
La représentation de la ligne 23 change. La ligne dessert Paul Eluard (nouveau?), ainsi que Maisons Neuves et Les Ecoles. Création d'un arrêt Dépôt SEMITAG.

-6 septembre 1984
Sur la fiche horaire, la ligne passe par La Chatelière et Les Bergers, et plus par Maisons Neuves. Les Ecoles n'est plus desservi. Un arrêt 8 Mai 1945 est créé. En revanche, le plan du réseau de novembre 1984 continue d'indiquer la situation précédente, et l'itinéraire par Paul Eluard et Maisons Neuves.
La ligne 23 offre 43 aller/retours. Elle ne fonctionne pas les dimanches et fêtes.

-Fiche horaire 9 septembre 1985
Il est fait mention d'un terminus à Bourse du Travail.

-6 janvier 1986
4 Seigneurs est supprimé. Il est fait mention d'un terminus à Bourse du Travail.

-31 août 1987
Stade est intégré à Valmy, Paganon devient Maison Communale. Massenet est supprimé. L'arrêt Les Ecoles est placé de telle sorte qu'il est desservi par la ligne 23. Grand'Place devient Grand'Place GŽnŽral De Gaulle.

-5 octobre 1987
La ligne 23 fonctionne dimanches et fêtes.

-7 juillet 1990
La ligne 23 ne dessert plus Les Cascatelles et Bourse du Travail, mais Dépôt TAG dans les deux sens.

-13 janvier 1992
La représentation de la ligne 23 change avec le plan du réseau de janvier 1992. Dépôt SEMITAG s'appelle maintenant Dépôt TAG.

-11 mars 1996
Grand'Place perd son "Général De Gaulle".

-26 août 1996
La ligne 23 est prolongée de Grand'Place à Mas des Iles.

-24 août 1998
Viscose est supprimé mais Albert Reynier est desservi dans les deux sens.

-23 août 1999
Centre Commercial devient Pierre Courtade.

-8 janvier 2001
La représentation de la ligne 23 change avec le plan du réseau de janvier 2001.

-27 août 2001
Les Bergers devient Général De Gaulle, avec l'arrêt sud de Les Ecoles, qui ne subsiste que direction Grand'Place.

-7 avril 2003
La montée par l'avant s'applique sur la ligne 23.

-25 août 2003
Des arrêts sont renommés sur le réseau : Verdun devient Verdun Préfecture, Dépôt TAG devient Raymond Chanas, Carrefour Viallex devient Edmond Esmonin.

-23 août 2004
Aux heures de pointe du matin, tous les services sont prolongés à Mas des Iles, ce qui donne 5 aller-retours supplémentaires sur cette branche.

-22 mai 2006
Dans le cadre du nouveau réseau bus associé à la mise en service de la ligne C, la ligne 23 est modifiée aux deux extrémités : elle est détourné depuis Valmy (qui devient Flandrin Valmy) et fait terminus à Palais des Sports. Sur Seyssins, elle dessert la zone industrielle (nouvel arrêt Allobroges), Mas des Iles et fait terminus au Prisme.

-9 octobre 2006
La ligne 23 est déclarée accessible aux PMR.

-19 février 2007
Suite à un appel d'offre, la ligne 23 change de main, et est exploitée par la SEMITAG, à la place des VFD.

-27 août 2007
Un nouvel arrêt Etienne Grappe est créé.

-8 octobre 2007
Avec la mise en service de la ligne D (le 6 octobre), la ligne 23 est raccourcie et fait terminus à Neyrpic Belledonne, en correspondance avec la ligne C.

-26 août 2008
Création de l'arrêt Rocheplane.

-du 18 juillet au 31 août 2011
En raison des travaux de la ZAC Neyrpic (raison officielle, mais qui n'explique rien), la ligne 23 est détournée vers Les Alloves, après l'arrêt 8 mai 1945. La ligne 26 fait, elle, terminus à Neyrpic Belledonne.

 
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