L'Actu du moment sur Snotag.com
Retrouvez l'actualité sur le forum Snotag
Voir l'Actu
 
 
Le site du moment sur Snotag.com
Itinisère : tous les transports en commun du département de l'Isère
Voir le site du moment
 
 
La photo du moment de Snotag.com
L'histoire des lignes
Voir la photo du moment
 
 
 
 
 
Ligne 26


-1 novembre 1980
La ligne 26 est mise en service entre Grand'Place et le campus (Fac de Lettres), par Teisseire, Jouhaux et l'Abbaye. C'est la première ligne de rocade, ne desservant pas le centre ville. Cette mise en service s'accompagne de modification des lignes 71, 72 et 18, ainsi que de la naissance de la ligne 17. Création des arrêts Louis Jouvet, CES Edouard Vaillant et Marceau Leyssieux.

-septembre 1983
Création de Pierre Semard. Clinique du Mail devient Le Mail.

-Fiche horaire 1 septembre 1984
La ligne 26 offre 63 aller/retours.

-4 mars 1985
Avec les travaux du tramway, les lignes 15 et 26 sont reportées sur l'avenue Marie Reynoard.

-6 janvier 1986
La représentation de la ligne change. La ligne 26 passe à nouveau rue Dodero, par Arlequin 1 et 2. Restaurant Diderot devient Weil Diderot, Faculté de Lettres devient Domaine Universitaire, Jean Bart devient André Argouges.

-31 août 1987
Arlequin 2 devient Arlequin, Arlequin 1 devient La Bruyère, La Bruyère devient Malherbe, CES Edouard Vaillant devient Edouard Vaillant.

-30 janvier 1989
La ligne 26 reprend l'itinéraire de la ligne 15, qui disparaît. Son terminus est établi au Canton. Grand'Place reste un terminus partiel, permettant de renforcer la fréquence sur la section Canton-Grand'Place, notamment les samedis et dimanches.

-26 novembre 1990
La ligne B du tramway est mise en service. La ligne 26 reprend la desserte de la Gare de Gières Campus de la ligne 22 qui est supprimée. Le terminus Domaine Universitaire s'appelle maintenant Universités, et Grand'Place n'est plus un terminus partiel. Un arrêt Echirolles Centre Lycée apparaît. Résidence Gabriel Fauré devient Sciences Physiques.

-2 août 1991
Un arrêt Porte des Glairons est créé pour faciliter la correspondance avec les lignes 41 et 53.

-13 janvier 1992
Avec la redynamisation de la ligne 13 et la restructuration du secteur sud, la ligne 26 change d'itinéraire autour de Grand'Place : elle passe par l'avenue Marie Reynoard, et par Salvador Allende. Echirolles Centre Lycée devient Centre Lycée. Le Mail est repositionné. Gare de Gières Campus devient Gare de Gières. Croix de Vérines devient La Rampe.

-29 août 1994 ?
Création de Le Grand Mas.

-13 février 1995
Les travaux du tramway sur Echirolles perturbant la ligne 26, elle est scindée en 2 lignes indépendantes, pour permettre une meilleure régularité : une partie Grand'Place-Universités/Gare de Gières et une partie Grand'Place-Le Canton, chacune avec sa fiche horaire.

-8 juillet 1995
La ligne est de nouveau exploitée en un seul morceau.

-11 mars 1996
La ligne A est prolongée à Echirolles, reprenant le trajet de la ligne 26 qui est alors limitée à Grand'Place. A l'autre extrémité, elle est prolongée à. Universités Biologie. Centre Lycée devient Marie Curie. La ligne est parcourue par des PR180 rénovés (bleu et gris, intérieur bleu vert jaune).

-20 décembre 1997 (?)
Administration des Sciences devient Place Centrale.

-25 août 1997
La ligne 26 fonctionne avec la période verte, pendant les vacances scolaires.

-19 octobre 2000
Un couloir de 450m est tracé à la sortie du campus (entre les arrêts Résidence Berlioz et Porte des Glairons), après un test ayant eu lieu du 3 au 7 avril.

-8 janvier 2001
La représentation de la ligne change avec le plan du réseau de janvier 2001.

-12 décembre 2002
Les autobus articulés PR180 sont remplacés par des standards Agora S GNV. Le nombre de services (par sens) passe de 85 à 101.

-du 23 juin au 24 août 2003
En raison des travaux du tramway, la ligne 26 ne passe plus par l'entrée 1 du campus, mais par l'entrée 2 : elle suit donc la ligne 5 depuis Porte des Glairons.

-du 4 août 2003
Pour laisser place aux travaux du tramway, la ligne 26 est déviée entre Universitée Biologie et Mayencin. Résidence Condillac est supprimé et Condamines est déplacé. L'arrêt Vignate est créé.

-22 septembre 2003
La montée par l'avant s'applique sur la ligne 26, la dernière encore en libre service avec la ligne 34 qui y passe aussi.

-19 avril 2004
Une branche de la ligne 26 est ouverte entre Malherbe et la mairie de Fontaine, par le Clos d'Or, les Eaux Claires, et Berriat.

-3 mai 2004
Nouvelle étape de déviation de la ligne 26 vers la Gare de Gières, liée aux travaux Tram 3 : elle évite les arrêts Condamines, Mayencin et Le Grand Mas pour rejoindre directement Gare de Gières.

-5 mai 2004
Le premier nouvel abribus Hydra de Decaux est installé sur l'arrêt Berriat de la ligne 26 (direction Universités).

-11 mai 2004
Création de l'arrêt Catane.

-20 mars 2006
Le prolongement de la ligne B à Plaine des Sports via la gare de Gières est mis en service, la ligne 26 est limité à Universités Biologie. Universités devient Bibliothèques Universitaires.

-22 mai 2006
Dans le cadre du nouveau réseau bus associé à la mise en service de la ligne C, la ligne 26 est modifiée aux deux extrémités : sur Fontaine, elle est prolongée à Yves Farge par le mail Marcel Cachin, pour remplacer la ligne 57 disparue Sur le campus, elle ne passe plus par l'entrée 1, mais par la 2, en desservant Clinique Belledonne et Champ Roman. (note : Y. Farge a été orthographié Farges jusqu'en 2007.

-3 mars 2008
La ligne 26 est prolongée à Place du Néron, ancien terminus de la ligne 57. Le terminus Yves Farge subsiste pour la période mauve (dimanches et fêtes), bien que non desservi le reste de la semaine.

-25 août 2008
La particularité de la période mauve disparaît : la ligne 26 rejoint Place du Néron les dimanches et fêtes.

-Du 23 novembre 2009 au printemps 2010
Des travaux boulevard Joliot-Curie font que la ligne 26 ne peut atteindre son terminus Place du Néron La ligne s'arrète à son ancien terminus Yves Farge (Jean Pain n'est pas desservi).

-1er février 2010
L'arrêt Fontaine Hôtel de Ville est renommé Fontaine Hôtel de Ville La Source.

-du 18 juillet au 31 août 2011
En raison des travaux de la ZAC Neyrpic (raison officielle, mais qui n'explique rien), la ligne 26 est limité à Neyrpic Belledonne. La ligne 23, elle, est détournée vers Les Alloves, après l'arrêt 8 mai 1945.

-7 janvier 2013
L'arrêt Jean Pain prend le même nom que l'arrêt proche des lignes 51 et 55 : Charmettes.

 
page précédente  
Retour en haut
Plan du site

Snotag.com, le site non-officiel
Les accès rapide de Snotag.com
 
 
Contactez Snotag.com
 
Liens internet
 
Mentions légales
 
. © Snotag 1999-2006 ::: Création et Interface Arnaud Oudard ::: Contenu Sylvain Blanchard et Arnaud Oudard
Design by Arnaud Oudard
 
Les lignes du réseau Tag L'histoire des lignes L'histoire des arrêts Le parc de véhicules Le forum Snotag.com