L'Actu du moment sur Snotag.com
Retrouvez l'actualité sur le forum Snotag
Voir l'Actu
 
 
Le site du moment sur Snotag.com
Itinisère : tous les transports en commun du département de l'Isère
Voir le site du moment
 
 
La photo du moment de Snotag.com
L'histoire des lignes
Voir la photo du moment
 
 
 
 
 
Ligne 32


-6 janvier 1986
Avec la mise en place du nouveau réseau de trolleybus en prévision de l'arrivée du tramway, la ligne 32 est créée par le regroupement de la ligne 12 avec la partie ouest de la ligne 10.6 (partie qui est électrifiée).

-31 août 1987
La ligne 32 est prolongée au Lycée du Grésivaudan, par des navettes (dont les horaires ne sont pas mentionnés. La Condamine Mairie devient Corenc Mairie, Création de Place Condorcet. Les Hautins n'est plus desservi direction Montfleury.

-janvier 1988
Nouveaux arrêts Buclos et La Foy sur le prolongement du Lycée du Grésivaudan.

-29 août 1988
La desserte du Lycée du Grésivaudan est mise sous tension. Des trolleybus atteignent ainsi le lycée depuis Grand'Place, et les horaires figurent dans la fiche horaire.

-10 avril 1989
Pour les travaux de la ligne B, places Notre Dame et Sainte Claire, la ligne 32 ne passe plus par Maison du Tourisme, mais par Victor Hugo et les quais rive gauche. Les trolleybus sont remplacés par des autobus. Le Bachais devient Les Mûriers. Création de Les Oiseaux.

-26 novembre 1990
La ligne 32 retrouve ses trolleybus, et utilise son itinéraire définitif via la place de Verdun et l'Hôtel de Police. Saint Roch est desservi.

-26 août 1991
La desserte du Lycée du Grésivaudan des dimanches et fêtes est supprimée.

-13 janvier 1992
Sur le plan du réseau de janvier 1992, la représentation de la ligne change. Place Condorcet devient Condorcet.

-du 12 octobre 1992 au 4 janvier 1993
En raison de travaux sur le quai Xavier Jouvin (entre Octroi et Saint Laurent), une fiche horaire est éditée, (marquée valable jusque fin novembre) avec des temps de parcours augmentés de 5 minutes. Les horaires d'origine seront de nouveau appliquables à partir du 4 janvier 1993.

-26 avril 1993
En raison de travaux interceptant la ligne aérienne, la ligne 32 n'est assurée en trolleybus que jusqu'à Montfleury. Une navette (diesel) en correspondance prend le relais de Montfleury au Lycée du Grésivaudan.

-29 août 1994
Docteur Calmette devient Docteur Calmette DDE, en correspondance avec la ligne 5.

-8 juillet 1995 Les navettes Montfleury-Lycée disparaissent de la fiche horaire. La ligne fonctionne en un seul morceau.

-Du 29 juin 1998 au 3 janvier 1999
En raison des travaux de requalification de la Grande Rue de La Tronche, les bus remplacement les trolleybus.

-1 juin 1999
Le dernier trolleybus ER100 roule sur la ligne 32 jusqu'en milieu de journée. La ligne est désormais exploitée avec des Agora S neufs.

-23 août 1999
La période verte apparaît sur la ligne 32.

-8 janvier 2001
Sur le plan du réseau de janvier 2001, la représentation de la ligne change.

-27 août 2001
La ligne 31 est redynamisée : la boucle de Grand'Place est supprimée, et les bus continuent droit sur l'axe Jean Perrot. Pour compenser, une ligne 20 est crée et la ligne 32 est prolongée à Maisons Neuves par la Place des Géants. L'arrêt; Condorcet est desservi dans les deux sens.

-7 avril 2003
La montée par l'avant s'applique sur la ligne 32.

-25 août 2003
Des arrêts sont renommés sur le réseau : Dépôt TAG devient Raymond Chanas, Carrefour Viallex devient Edmond Esmonin, Verdun devient Verdun PrŽfecture.

-19 avril 2004
Avec la mise en sens unique des quais de l'Isère, la ligne 32 change de rive entre Notre Dame Musée et Saint Laurent, en passant par le nouveau pont provisoire. Elle ne dessert plus Xavier Jouvin en direction de Montfleury. Création du demi-arrêt Henri Dunant et Anatole France n'est plus desservi direction Montfleury. Les arrêts Docteur Schweitzer sont déplacés pour ètre en correspondance avec la ligne 26 prolongée.

-mi-octobre 2005
Un demi-arrêt Raymond Chanas est créé, direction Maisons Neuves. Raymond Chanas est maintenant desservi dans les deux sens.

-14 novembre 2005
L'arrêt Docteur Calmette DDE direction Maisons Neuves est reporté rue Léon Drivier. Dans le futur, la rue D'Alembert sera prolongée sur cette rue, évitant ainsi un trajet tortueux à la ligne 32.

-6 décembre 2005
Les premiers Irisbus Citelis roulent sur la ligne 32.

-3 février 2006
Le demi-arrêt Anatole France, direction Montfleury, est remis en service à la demande des usagers. Il avait été supprimé le 19 avril 2004.

-22 mai 2006
Docteur Calmette DDE devient Vallier Docteur Calmette.

-20 décembre 2007
L'arrêt Péage est supprimé.

-1 février 2008
La ligne 32 est déclarée accessible aux PMR.

-25 août 2008
Suppression de l'arrêt Octroi.

-2 janvier 2009
La démolition d'immeubles dans la Cité Paul Mistral oblige la 32 à ne plus desservir la rue Albert Thomas (et l'arrêt du même nom) pour une longue durée. Finalement, cette déviation sera pérénisé à la rentré suivante.

-5 octobre 2009
Le pont provisoire construit en 2004 va devenir définitif. Les travaux perturbent la ligne 32, qui retrouve alors son itinéraire d'origine, en utilisant le pont de la Citadelle et en desservant l'arrêt Xavier Jouvin dans les deux sens.

-Du 23 novembre 2009 au 31 janvier 2010
En raison des travaux du pont de Chartreuse, qui perturbent la ligne, celle-ci est scindée en deux. La ligne 32 circule de Maisons Neuves à Verdun Préfecture (prise en charge dès Mutualité dans l'autre sens) et une navette assure la liaison Verdun Préfecture - Montfleury/Lycée du Grésivaudan.

-1er février 2010
Les terminus des lignes 16 et 32 sont inversés : la ligne 32 fait terminus à Verdun Précture, avec environ un bus sur trois prolongé à Cimetière du Grand Sablon. La branche Montfleury et Lycée du Grésivaudan est reprise par la ligne 16.

 
page précédente  
Retour en haut
Plan du site

Snotag.com, le site non-officiel
Les accès rapide de Snotag.com
 
 
Contactez Snotag.com
 
Liens internet
 
Mentions légales
 
. © Snotag 1999-2006 ::: Création et Interface Arnaud Oudard ::: Contenu Sylvain Blanchard et Arnaud Oudard
Design by Arnaud Oudard
 
Les lignes du réseau Tag L'histoire des lignes L'histoire des arrêts Le parc de véhicules Le forum Snotag.com