L'Actu du moment sur Snotag.com
Retrouvez l'actualité sur le forum Snotag
Voir l'Actu
 
 
Le site du moment sur Snotag.com
Itinisère : tous les transports en commun du département de l'Isère
Voir le site du moment
 
 
La photo du moment de Snotag.com
L'histoire des lignes
Voir la photo du moment
 
 
 
 
 
Ligne 3


-26 octobre 1961
La ligne 3 est ouverte entre la rue Docteur Bally (Grenoble) et la place des Charmettes (Fontaine), par le cours Berriat.

-24 octobre 1963
Des services sont instaurés les dimanches et fêtes sur la ligne, et quelques services d'heures de pointes passent par la ZI de Fontaine au lieu du cours Berriat.

-19 octobre 1967
Un nouveau plan de circulation entraîne des modifications dans le centre ville. La ligne 3 passe rue Beranger, place Victor Hugo, rue de Belgrade et terminus rue de Palanka. Au retour, elle passe avenue Felix Viallet, boulevard Gambetta, place Victor Hugo pour rejoindre le cours Berriat.

-11 septembre 1969
Prolongement des Charmettes à Rue des Alpes.

-2 décembre 1974
Un tronc commun est instauré au centre ville sur l'avenue Alsace Lorraine et les rues Clot Bey et Félix Poulat, sans conséquences pour la ligne 3. Les demi-arrêts Denis Papin, Saint Paul D'Alembert et E. Quinet prennent le nom de leur homologue d'en face : René Thomas, A Morel, Abbé Grégoire et Michelet. Les arrêts Berriat (lignes 1, 8 et 12) et Jean Jaurès (lignes 2, 3, 4 et 5) sont renommés Jaurès Berriat. Maréchal Dode devient Dode. Langevin devient Stade Maurice Thorez. (entre temps, le terminus Dr Bally est passé par Palanka puis E Rey)

-1 janvier 1975
La SEMITAG remplace la SGTE.

-octobre 1976
Le terminus Edouard Rey de la ligne 3 est déplacé à Palanka, avec une nouvelle boucle qui ne dessert plus Dode ni Gambetta.

-plan du réseau octobre 1977
L'arrêt René Thomas disparaît. Une erreur? Il réapparaît sur celui de mai 1979. Création de l'arrêt Yves Farges. Jean Pain devient Romain Rolland. Lamartine devient Victor Hugo.

-22 décembre 1978
Prolongement de Rue des Alpes à Record 2-But, via CES Gérard Philippe et Colonel Manhès.

-décembre 1979
La boucle de retournement de la ligne 3 à Palanka, est modifiée Elle passe par la rue de Palanka, et plus par la rue Dr Ballly. La ligne passe également au nord ouest de la place Victor Hugo dans les deux sens (vrai?).

-septembre 1981
Une série de mesures visant à améliorer la ligne 4 sont appliquées. Les contre-alvéoles sur le cours Berriat bénificient aussi à la ligne 3. Les arrêts Abbé Grégoire et A. Morel sont remplacés par Alembert.

-septembre 1983
Record 2 devient Record But.

-Fiche horaire 1 septembre 1984
La ligne 3 offre 55 aller/retours.

-6 janvier 1986
En raison des travaux du tram sur le cours Berriat et la rue Aristide Briand à Fontaine, la ligne 3 emprunte les rues Nicolas Chorier et Max Dormoy, et le nouveau pont Esclangon. Le terminus est établi place Victor Hugo. Nouveaux arrêts Saint Bruno, Le Chatelier, Max Dormoy et Ampère qui remplace René Thomas (en gros), Gabriel Péri, Liberté Barbusse.

-8 décembre 1986 (?)
La ligne retrouve le cours Berriat dans sa partie ouest, en attendant le tram (c'est le cas en tous cas sur la fiche horaire du 4/7/86) : arrêts Berriat et Saint Bruno. Le terminus est établi rue Lamartine. Un arrêt Pont Esclangon est créé.

-31 août 1987 (ou le 3?)
La ligne 3 repasse par Marx Dormoy, Le Chatelier et Saint Bruno ??

-21 septembre 1987
Avec la mise en place du nouveau réseau bus suite à la mise en service du tramway, la ligne 3 disparaît et est remplacée, dans Fontaine, par la ligne 52, et par la ligne A pour rejoindre Grenoble centre.


 
page précédente  
Retour en haut
Plan du site

Snotag.com, le site non-officiel
Les accès rapide de Snotag.com
 
 
Contactez Snotag.com
 
Liens internet
 
Mentions légales
 
. © Snotag 1999-2006 ::: Création et Interface Arnaud Oudard ::: Contenu Sylvain Blanchard et Arnaud Oudard
Design by Arnaud Oudard
 
Les lignes du réseau Tag L'histoire des lignes L'histoire des arrêts Le parc de véhicules Le forum Snotag.com