L'Actu du moment sur Snotag.com
Retrouvez l'actualité sur le forum Snotag
Voir l'Actu
 
 
Le site du moment sur Snotag.com
Itinisère : tous les transports en commun du département de l'Isère
Voir le site du moment
 
 
La photo du moment de Snotag.com
L'histoire des lignes
Voir la photo du moment
 
 
 
 
 
Ligne 4


-1 septembre 1952
Des autobus prennent provisoirement le relais des tramway sur la ligne de Sassenage en attendant l'électrification pour les trolleybus. La ligne 4 relie la rue Félix Poulat à Sassenage.

-23 mai 1953
Les trolleybus prennent définitivement le relais des autobus (la ligne 2, qui la double, a été électrifié le 5 octobre 1952). La ligne 4 relie désormais Sassenage aux Hôpitaux.

-24 octobre 1963
Quelques services d'autobus de renfort passent par des grands boulevards, avant l'ouverture de la ligne 11 le 12 novembre.

-19 octobre 1967
Un nouveau plan de circulation entraîne des modifications dans le centre ville. La ligne 2 passe cours Berrait-place Victor Hugo, rue Felix Poulat, rue Raoul Blanchard-place Sainte Claire dans un sens, et rue de la République, place Jean Achard, rue Condillac et cours Lafontaine dans l'autre sens.

-3 septembre 1974
La ligne 4 est prolongée, avec la ligne 2, au nouveau CHU des Sablons, depuis l'ancien hôpital.

-2 décembre 1974
Un tronc commun est instauré au centre ville sur l'avenue Alsace Lorraine et les rues Clot Bey et Félix Poulat. La ligne passe par la rue Philis de la Charce, direction Hôpital : l'arrêt Pierres Pontées est remplacé par Philis de la Charce et Lycée Stendhal est supprimé. Les demi-arrêts Denis Papin, Saint Paul D'Alembert et E. Quinet prennent le nom de leur homologue d'en face : René Thomas, A Morel, Abbé Grégoire et Michelet. Les arrêts Berriat (lignes 1, 8 et 12) et Jean Jaurès (lignes 2, 3, 4 et 5) sont renommés Jaurès Berriat. Fontaine Mairie devient Mairie.

-1 janvier 1975
La SEMITAG remplace la SGTE.

-1 avril 1975
Modification du tronc commun, qui ne passe plus par rue Docteur Bailly, mais par la place Victor Hugo, les lignes de trolleybus y sont rattachées. La ligne 4 ne passe plus par le cours Berriat ouest, mais par l'avenue Alsace Lorraine, ni par Lamartine ou la rue Condillac. Le passage par la rue Philis de la Charce est remplacé par un contour de la Maison du Tourisme. L'arrêt Raoul Blanchard est remplacé par ce nouveau nom. Saint Claire n'est plus desservi que direction Sablons.

-plan du réseau octobre 1976
L'arrêt Mairie, à Fontaine, devient Ancienne Mairie, et Marronniers devient Mairie.

-plan du réseau octobre 1977
L'arrêt René Thomas disparaît. Une erreur? Il réapparaît sur celui de mai 1979. Mairie devient Hotel de Villle. Charles Michels devient E. Charbonnier.

-24 octobre 1978
Le premier trolleybus Berliet ER100 roule en service commercial sur la ligne.

-6 novembre 1978
La ligne 4 est prolongée, pour un service sur 2, vers le Centre Cryogénique, en desservant Le Bourg, Béranger et La Rollandière. Création de Les Buissières. Sassenage est sous-titré Place de la Libération. Hopital devient Hopital des Sablons, Grésivaudan devient Ile Verte.

-22 mars 1979
La ligne 2/4 est exploitée en libre service (De quand date le jumelage?).

-plan du réseau novembre 1980
L'arrêt Massena disparaît.

-septembre 1981
Une série de mesures visant à améliorer la ligne sont appliquées : contre-alvéoles sur le cours Berriat, couloir réservé place Notre Dame, évitant un détour, franchissement central du rond point de la place Docteur Girard (Ile Verte). Les arrêts Abbé Grégoire et A. Morel sont remplacés par Alembert. Les Buissières et Le Bourg sont supprimés. Centre Cryogénique devient Air Liquide.

-septembre 1983
Avec le plan du réseau de septembre 1983, la représentation de la ligne change.

-Fiche horaire 1 septembre 1984
La ligne 3 offre 144 Sablons-Sassenage dont 67 continuent à Air Liquide (en réalité, 7 sont amorcés à Poulat et 10 font terminus Poulat). Elle fonctionne de 5h04 à 22h14.

-6 janvier 1986
En raison des travaux du tramway cours Berriat ouest, la ligne 4 passe par la rue Pierre Sémard et la rue du Vercors. Elle évite aussi l'avenue Alsace Lorraine pour passer par le cours Berriat Est et la place Victor Hugo. La boucle de Jean Jaurès, à Fontaine est aussi supprimée. De ce fait, les trolleybus disparaissent de la ligne 4, qui roule désormais au diesel. Nouveaux arrêts Pierre Semard, Firmin Gautier, Revol.

-27 mars 1986
Les travaux du tramway progressant rue Félix Poulat, la ligne 4 passe par Docteur Martin et la rue Vicat (cours Lafontaine dans un sens, cours Gambetta et rue Lesdiguières dans l'autre).

-28 juin 1986
La ligne 4 est prolongée à Veurey, remplaçant les autocars VFD Traffort. 16 Sablons-Veurey et 14 Veurey-Sablons sont assurés.

-6 novembre 1986
Le terminus Sassenage Place de la Libération est reporté au Gua, sur une nouvelle amorce de branche. Les services pour Air Liquide desservent le Gua malgré tout? (comme indiqué vaguement sur la fiche horaire du 4/7/86)

-8 décembre 1986 (?)
La ligne retrouve le cours Berriat dans sa partie ouest, en attendant le tram : arrêts Berriat et Saint Bruno.

-31 août 1987 (ou le 3?)
La ligne 4 repasse par Revol et Firmin Gautier ??

-21 septembre 1987
Avec la mise en service du tramway, la ligne 4 est amputée de sa partie ouest, et se limite au circuit Hôpital A. Michallon - Victor Hugo, en effectuant une boucle dans le centre ville par Grenette, Trois Dauphins, Victor Hugo et Docteur Martin. Sainte Claire n'est desservi que direction Hopital A. Michallon. Sablons 2 devient A. Michallon Belledonne, Sablons 1 devient A. Michallon Chartreuse, Hôpital des Sablons devient Hôpital A. Michallon. la représentation de la ligne change.

-10 avril 1989
Les travaux de la ligne B du tramway dévient la ligne 4 de la place Notre Dame, qui doit passer par la place de Verdun et la Cité Administrative.

-25 novembre 1990
La mise en service de la ligne B de tramway entraine la suppression de la ligne 4.

 
page précédente  
Retour en haut
Plan du site

Snotag.com, le site non-officiel
Les accès rapide de Snotag.com
 
 
Contactez Snotag.com
 
Liens internet
 
Mentions légales
 
. © Snotag 1999-2006 ::: Création et Interface Arnaud Oudard ::: Contenu Sylvain Blanchard et Arnaud Oudard
Design by Arnaud Oudard
 
Les lignes du réseau Tag L'histoire des lignes L'histoire des arrêts Le parc de véhicules Le forum Snotag.com