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Ligne 51


-21 septembre 1987
Lors de la mise en service du nouveau réseau associé au nouveau tramway, la ligne 51 offre une liaison nord sud en rive gauche du Drac. Elle relie Mas des Iles/Percevalière (auparavant desservi par la ligne 11.14) à Record But, en passant par Louis Maisonnat, terminus provisoire de la ligne A. Robespierre devient Ecole Robespierre.

-12 décembre 1987
La ligne A atteint son terminus définitif à Fontaine La Poya. La ligne 51 intègre la desserte de la ligne 51, jusqu'à Le Gua, Air Liquide et Veurey. Création de Iles Cordées.

-26 novembre 1990
Le terminus Le Gua change de nom et devient L'Ovalie.

-13 janvier 1992
La représentation de la ligne change avec le plan du réseau de janvier 1992.

-été 1992
Les horaires d'été sont différenciés les mois de juillet et août.

-29 août 1994
Avec la redynamisation du secteur rive gauche du Drac, la ligne 51 est raccourcie au nord et rallongée au sud. Elle laisse la desserte de Veurey à la ligne 56 en s'arrêtant à. Air Liquide, et elle est prolongée de Mas des Iles à Chaumières, en remplaçant la ligne 53.

-28 avril 1996
La ligne 51 est prolongée de Chaumières aux Nalettes.

-26 août 1996
La représentation de la ligne change avec le plan du réseau d'août 1996. Tuilerie devient Centre Sud.

-23 août 1999
Le terminus Air Liquide change de nom et devient Les Engenières.

-2 novembre 1999
La période verte apparaît sur la ligne 51.

-8 janvier 2001
La représentation de la ligne change avec le plan du réseau de janvier 2001.

-24 mars 2003
La ligne 51 est prolongée d'un arrêt à L'Ovalie. l'ancien terminus, devenu un simple arrêt reprend le nom de Le Gua.

-16 juin 2003
La montée par l'avant s'applique sur la ligne 51.

-25 août 2003
Des arrêts changent de nom sur le réseau : Grand Champ devient La Baume, Groupe Scolaire Jean Macé devient Curie-Vercors.

-1 septembre 2003
En raison des travaux Tram 3, la ligne 51 ne passe plus par Mas des Iles mais par Tuilerie.

-22 mai 2006
Dans le cadre du nouveau réseau bus associé à la mise en service de la ligne C, la partie sud de la ligne 51 est modifiée. elle dessert Les Iles et Seyssinet-Pariset Hôtel de Ville où un terminus partiel est établi. Elle continue ensuite par La Plaine et Grand Pré Centre Sud (nouveau nom de Centre Sud), pour rejoindre Percevalière, qui n'est plus un terminus puisque la ligne est prolongé au Cimetière de Seyssinet. La branche Chaumières et Les Nalettes est reprise par la nouvelle ligne 58.
Bien qu'indiqué sur les plans, le terminus Cimetière n'est toujours pas en service. Les bus s'arrêtent à Percevalière.

-28 août 2006
Le terminus Cimetière est enfin mis en service.

-2 octobre 2006
Le terminus partiel Seyssinet-Pariset Hôtel de Ville est abandonné et une antenne est rajoutée vers Le Prisme, en desservant à nouveau l'arrêt Tuilerie, qui avait disparu le 22 mai. 1 bus sur 2 dessert chaque terminus (Le Prisme ou Cimetière).
La ligne est déclarée accessible aux PMR.

-10 septembre 2010
Du fait du repositionnement de l'arrêt; Charmettes, l'arrêt Romain Rolland n'est plus desservi par la ligne.

-31 août 2013
Centre Social devient L'Arche.

 
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