L'Actu du moment sur Snotag.com
Retrouvez l'actualité sur le forum Snotag
Voir l'Actu
 
 
Le site du moment sur Snotag.com
Itinisère : tous les transports en commun du département de l'Isère
Voir le site du moment
 
 
La photo du moment de Snotag.com
L'histoire des lignes
Voir la photo du moment
 
 
 
 
 

Ligne 6


-5 juillet 1943
La première ligne d'autobus de la SGTE est mise en service entre la place Grenette et la Cité HBM de l'Abbaye, par le boulevard Gambetta, la place Gustave Rivet et le Chemin Moyrand. Cette ligne ne porte alors pas de numéro.

-9 juin 1944
La ligne est interrompue par les allemands.

-1 mars 1946
Reprise de la ligne.

-10 août 1953
Les lignes d'autobus sont numérotées. Celle-ci portera le 6.

-2 novembre 1955
La ligne 6 dessert de manière autonome, par 2 antenne, la cité Abbaye et La Capuche-Beauvert et Le Rondeau.

-1 octobre 1956
La ligne 6 est prolongée jusqu'au quartier de la Commanderie depuis Beauvert, pour certains services.

-23 novembre 1958
Sous le nom d'"Opéraion Atomique", les 2 branches de la ligne 6 sont séparées en 2 lignes distinctes : la ligne 6A vers l'Abbaye et la 6B vers La Capuche, Beauvert (et la Commanderie pour quelques services). La ligne 6 disparaît. Cependant, quelques autobus continuent de desservir L'Abbaye et La Capuche sous l'indice 6.

---------------

-29 mai 1964
Les lignes 6A et 6B étant renumérotées respectivement 6 et 13, la ligne n°6 réapparait donc.

-22 novembre 1965
Quelques services de la ligne sont dirigés vers Les Alloves au lieu du Carina.

-19 octobre 1967
Un nouveau plan de circulation entraîne des modifications dans le centre ville. La ligne 6 passe rue Lesdiguières, bd Agutte Sembat, rue de Belgrade (terminus), puis av Felix Viallet, bd Gambetta et rue Lakanal.

-2 décembre 1974
Un tronc commun est instauré au centre ville sur l'avenue Alsace Lorraine et les rues Clot Bey et Félix Poulat, sans conséquences pour la ligne 6. L'arrêt Maréchal Dode devient Dode. Gambetta devient Champollion. Stade de Glace devient Palais des Sports. Jeanne d'Arc est desservi dans les deux sens. La ligne est prolongée de Saint Martin d'Hères Village à Condorcet, avec un nouvel arrêt Doyen Gosse.

-1 janvier 1975
La SEMITAG remplace la SGTE.

-1 avril 1975
Modification du tron commun, qui n'emprunte plus la rue Clot Bey, mais la place Victor Hugo, sans conséquences pour la ligne 6.

-1 décembre 1975
Suite à la création de la ligne 18, la ligne 6 ne passe plus par les boulevards, mais par la place de Verdun. A partir de Jeanne d'Arc, elle passe par Madeleine, Stade, Bir Hakeim, Verdun, Vicat, Poulat puis fait une boucle Lamartine, Championnet (terminus), Champollion, Docteur Martin. Son terminus est établi place Championnet, au lieu de Belgrade. A Saint Martin d'Hères, le terminus Condorcet devient Carina Condorcet.

-octobre 1976
Vicat devient Jean Achard. Carina Condorcet devient Carina.

-21 février 1977
Les lignes 6 et 10 fusionnent pour donner la ligne 10.6 L'indice 6 disparaît donc de nouveau.

---------------

6 janvier 1986
Avec la mise en place du nouveau réseau de trolleybus, l'ancienne branche 10 de la ligne 10.6 est intégrée à la ligne 32 et la ligne 6 réapparaît sur son itinéraire Grenoble-Le Carina/Les Alloves. Le terminus est établi à Palanka (ou Belgrade?), via Dr Martin et Victor Hugo.

-21 septembre 1987
La ligne 6 disparaît avec la mise en place du réseau bus associé au tramway. Son itinéraire est repris par la nouvelle ligne 33.

 
page précédente  
Retour en haut
Plan du site

Snotag.com, le site non-officiel
Les accès rapide de Snotag.com
 
 
Contactez Snotag.com
 
Liens internet
 
Mentions légales
 
. © Snotag 1999-2006 ::: Création et Interface Arnaud Oudard ::: Contenu Sylvain Blanchard et Arnaud Oudard
Design by Arnaud Oudard
 
Les lignes du réseau Tag L'histoire des lignes L'histoire des arrêts Le parc de véhicules Le forum Snotag.com