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Ligne 8


-1 janvier 1949
Le tramway de Pont de Claix est remplacé par des autobus formant une ligne (non numérotée) Place Grenette - Cours Jean Jaurès - Pont de Claix. Une partie des services passe par La Capuche et Beauvert au départ de la rue Félix Poulat. La SGTE en profite pour reprendre la desserte des antennes Claix, Varces, Vif et Les Saillants qu'elle avait laissées aux autocars Grindler.

-1 août 1950
La SGTE abandonne la desserte de Vif et Les Saillants, suite à un accord avec Grindler.

-10 août 1953
Les lignes d'autobus sont numérotées. Celle-ci portera le 8.

-13 mars 1959
Une nouvelle antenne de la ligne 8 est mise en service vers Saint Paul de Varces depuis Varces, fonctionnant du jeudi au dimanche.

-22 septembre 1966
Les quelques services de la ligne 8 qui desservaient le quartier de La Luire sont remplacés par la ligne 13 qui y est prolongée.

-19 octobre 1967
Un nouveau plan de circulation entraîne des modifications dans le centre ville. La ligne 8 passe av Alsace Lorraine, rue Felix Poulat et fait terminus Place Grenette. Au retour, elle emprunte la rue Montorge, l'av Felix Viallet pour rejoindre le cours Jean Jaures.

-2 décembre 1974
Un tronc commun est instauré au centre ville sur l'avenue Alsace Lorraine et les rues Clot Bey et Félix Poulat. La ligne passe dans les deux sens sur ces axes, et plus par rue Montorge, avenue Félix Viallet. Le retournement au terminus, rue Philis de la Charce, se fait par la rue Raoul Blanchard. Les demi-arrêts André Abry et Belledonne, desservis direction Centre Ville, prend le nom de leur homologue d'en face : respectivement Louise Michel et Charles Pêguy. L'arrêt Déoôt devient Vaucanson. Les demi-arrêts Joseph Vallier et Foch (lignes 1, 8 et 12) et Jean Jaurès et Libération (ligne 10) sont renommés Libération Boulevards. Les demi-arrêts Nicolas Chorier et Condorcet sont renommés Chorier Condorcet. Les arrêts Berriat (lignes 1, 8 et 12) et Jean Jaurès (lignes 2, 3, 4 et 5) sont renommés Jaurès Berriat. Création de l'arrêt Scierie.

-1 janvier 1975
La SEMITAG remplace la SGTE. La ligne 8 abandonne l'antenne de Saint Paul de Varces (?).

-1 avril 1975
Le tronc commun est modfié, il ne passe plus par la rue Docteur Bally mais par la place Victor Hugo.

-octobre 1976
Les arrêts Clos Dominique (demi-arrêt) et Les Mollies sont créés. Scierie devient Casernes.

-plan du réseau octobre 1977
Le terminus de la ligne 8 est repoussé de Philis de la Charce à. Verdun, via Jean Achard. (cette modification a-t-elle eu lieu le 21/2/1977, date de fusion des 10.6 et 11.14 ?)

-26 juin 1978
Mise en service d'un couloir de bus place de Verdun, aux bus sud-nord évitant le tour de la place. A cette occasion, la ligne 8 s'affranchit elle aussi du tour de la place, en passant par la rue Général Marchand, au lieu de la rue Casimir Brenier.

-17 avril 1979
Création de René Thomas. Viscose disparaît

-septembre 1983
La représentation de la ligne 8 change avec le plan du réseau de septembre 1983. Création d'un demi-arrêt Viscose.

-Fiche horaire 1 septembre 1984
La ligne 8 offre 93 Grenoble-Pont de Claix. 34 continuent à Varces et 37 à Claix. 1 service est détourné par le CES Pont de Claix, avenue Victor Hugo. Il y a également 1 trajet Pont des Vannes-Verdun (via le CES Pont de Claix) et 2 Les Tritons-Verdun. Elle fonctionne de 5h20 à 21h28

-25 mars 1985
La ligne 8 est redynamisée, et appelée Super 8 : des autobus articulés PR180R remplacent les autobus standards et les fréquences sont améliorées. Des navettes assurent la desserte de Claix et Varces, au départ de Pont de Claix. Marronniers, Le Moulin, Beau Site et Gare sont supprimés. Clos Dominique est desservi dans les deux sens La ligne 8 offre alors 97 aller/retour sur Pont de Claix-Verdun. 46 Pont de Claix-Varces, 45 Pont de Claix-Claix. A noter un direct Claix-Verdun et un Varces-Verdun (ne prend pas de voyageurs au delà de Pont du Drac). Les dimanches et fêtes, les trajets sont assurés sans correspondance à Pont de Claix (comme avant).

-6 janvier 1986
Le terminus de la ligne 8 est ramené de Verdun à Trois Dauphins (nouveau nom de Belgrade), avec la création de Dr Mazet.

-Juin 1987
Un Renault Megabus effectue des essais sur la ligne. Ce type de véhicules ne sera finalement pas commandé.

-31 août 1987
Le terminus Pont de Claix de la ligne 8 est reporté à Claix Pont Rouge. Une antenne se dirigeant vers la Cité EDF, desservie par quelques services, apparait officiellement sur le plan du réseau. Pont de Claix devient Pont de Claix le Bourg, Ponatière devient Bayard, Bayard devient Ecureuil. Gringalet devient Allées de Nice. Pont de Claix devient Pont de Claix le Bourg et un demi-arrêt Le Ruchon est créé (ex Beau Site ?).

-26 novembre 1990 (?)
Sur le plan du réseau de novembre 1990, l'antenne Cité EDF est supprimée. L'arrêt Ecole de Musique Villancourt est créé.

-13 janvier 1992
Sur le plan du réseau de janvier 1992, la représentation de la ligne 8 change.

-été 1992
Les horaires d'été sont différenciés les mois de juillet et août.

-29 août 1994
L'arrêt Bardonnenche est orthographié correctement : Bardonnanche.

-26 août 1995
Une fiche horaire séparée voit le jour, pour les horaires de période orange pendant les vacances scolaires (ce qui deviendra plus tard la période verte).

-26 août 1995
Les horaires vacances scolaires, toujours édités séparément, deviennent la période verte.

-3 décembre 1997 (?)
Création de l'arrêt Pompidou.

-24 août 1998
La ligne 8 est de nouveau redynamisée : les couloirs de bus sont prolongés accompagnés de la priorité aux feux, et les arrêts sont aménagés pour les PMR. A cette occasion, l'indice de la ligne change, elle devient la 1.

 
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