L'Actu du moment sur Snotag.com
Retrouvez l'actualité sur le forum Snotag
Voir l'Actu
 
 
Le site du moment sur Snotag.com
Itinisère : tous les transports en commun du département de l'Isère
Voir le site du moment
 
 
La photo du moment de Snotag.com
L'histoire des lignes
Voir la photo du moment
 
 
 
 
 
Ligne 9


-28 novembre 1949
La ligne de tramway Gare SNCF - Cimetière Saint Roch est remplacée par une ligne d'autobus (non numérotée), qui pousse au delà de la gare, vers la Cité HBM Jean Macé.

-10 août 1953
Les lignes d'autobus sont numérotées. Celle-ci portera le 9.

-23 novembre 1958
La ligne 9 fonctionne les dimanches et fêtes.

-février 1962
Un plan de circulation entraîne une modification de l'itinéraire de la ligne 9 dans le centre ville.

-27 octobre 1962
La ligne 9 est prolongée du Cimetière Saint Roch à celui du Grand Sablon.

-avril 1963
Une modification de circulation entraîne une modification de l'itinéraire de la ligne 9 dans le centre ville.

-19 octobre 1967
Un nouveau plan de circulation entraîne des modifications dans le centre ville. La ligne 9, depuis la place de Verdun passe rue Lesdiguières, bd Agutte Sembat et Edouard Rey, et rejoint la gare par Felix Viallet. Dans l'autre sens, elle prend l'av Alsace Lorraine, les rues Felix Poulat et Raoul Blanchard pour rejoindre Verdun.

-18 décembre 1967
La ligne est prolongée à ses deux extrémités : de Jean Macé à la Place de la Résistance et de Grand Sablon à Doyen Gosse.

-août 1971
La ligne 9 est suspendue pour des raisons financières. Pour compenser, les VFD dévient leur ligne 6A (future ligne 61) par la rue Doyen Gosse.

-août 1972
La ligne 9 est de nouveau suspendue.

-2 décembre 1974
Un tronc commun est instauré au centre ville sur l'avenue Alsace Lorraine et les rues Clot Bey et Félix Poulat. La ligne passe dans les deux sens sur l'avenue Alsace Lorraine et la rue Clot Bey, et plus par l'avenue Félix Viallet. Un petit crochet par la rue Dr Bally est effectué direction Place de la Résistance. L'arrêt Joseph Chanrion prend le nom de Mutualité, comme dans l'autre sens.

-1 janvier 1975
La SEMITAG remplace la SGTE. La ligne 9 prend la couleur rouge et est schématisée par des pointillés

-1 avril 1975
Le tronc commun est modfié, il ne passe plus par la rue Docteur Baillly mais par la place Victor Hugo. Dans le sens Boileau-Résistance, la ligne ne passe plus par Docteur Martin, mais par la rue Condillac, puis Vicat pour rejoindre le tronc commun. Vicat est créé proche de Raoul Blanchard (qui disparaît en donnant Vicat et Maison du Tourisme).

-octobre 1976
La ligne est prolongé de Doyen Gosse à la Mairie de Meylan. Boileau est supprimé, et sont créés Pascal et Merlin Gerin. Vicat devient Jean Achard, Pépinière devient Revirée, Grand Pré devient Le Bret. Le terminus partiel Jean Macé devient un simple arrêt, Cité Jean Macé.

-14 mars 1977
La ligne 9 est prolongée de Meylan Mairie à La Détourbe. Les arrêts Taillat et Meylan Gare sont renommés Béalières et Le Bachais. Sont créés Bérivière et Les Jaillères. L'arrêt Archives devient Mutualité, comme son homologue.

-fin 1977
Nouveau prolongement de la ligne 9 de Place de la Résistance à ILL.

-6 novembre 1978
Avec l'ouverture de la ligne de trolleybus 25, l'itinéraire de la ligne 9 est modifié dans Meylan. Création de Hopital des Sablons. A Plaine Fleurie, elle remonte vers Le Cèdre (Champ Rochas change de nom) et rejoint Le Bachais. Plaine Fleurie devient CES Jules Flandrin, Aiguinards devient Grésivaudan, Revirée devient La Révirée Haute, Buclos devient Chaumetière + St Jean Bosco.

-21 mai 1979
La ligne est cadencée aux 11 minutes, et est équipée de véhicules neufs. Création de l'arrêt Emile Gueymard. La Revirée Haute devient La Révirée Sayettes (19 avril?).

-septembre 1983
Institut Laue Langevin devient Centre Nucléaire. CES Jules Flandrin devient Jules Flandrin, Jean Achard devient Place Jean Achard.

-Fiche horaire 1 septembre 1984
Un demi-arrêt ILL est créé. La ligne offre 65 aller/retours.

-6 janvier 1986
Pour permettre l'avancement des travaux du tramway, l'avenue Alsace Lorraine est fermée à la circulation. La ligne 9 passe désormais par l'avenue Felix Viallet, et les arrêts Felix Viallet, Dr Mazet. Direction Meylan, elle ne prend plus les rues Vicat et Casimir Perier, mais la rue Raoul Blanchard. Gare SNCF devient Gares, et Gare Routière est supprimé.

-27 mars 1986
Pour permettre l'avancement des travaux du tramway, la rue Felix Poulat est fermée à la circulation. La ligne 9 passe désormais par Docteur Martin.

-21 septembre 1987
Avec la restructuration du réseau bus lié à la mise en service du tramway, la ligne 9 perd sa section nord. Elle est désormais limité à La Détourbe - Trois Dauphins. Hôpital des Sablons devient Hôpital A. Michallon Création de Lycée du Grésivaudan.

-10 avril 1989
Le Bachais devient Les Mûriers.

-26 novembre 1990
La mise en service de la 2e ligne de tramway raccourcit encore la ligne 9, qui ne circule plus qu'entre Grand Sablon et La Détourbe. Hôpital A. Michallon est remplacé par Grand Sablon.

-13 janvier 1992
La représentation de la ligne 9 change avec le plan du réseau de janvier 1992.

-éé 1992
Les horaires d'été sont différenciés les mois de juillet et août.

-8 janvier 2001
La représentation de la ligne 9 change avec le plan du réseau de janvier 2001.

-29 janvier 2001
La ligne 9 applique la montée par l'avant.

-2 février 2005
La ligne 9 perd 10 aller-retours, sur les 83 qu'elle comportait.

-22 août 2005
Lycée du Grésivaudan devient ycée du Grésivaudan-Bachais.

-30 octobre 2006
La ligne 9 est déclarée accessible aux PMR.

-19 février 2007
Suite à un appel d'offre, la ligne 9 change de main, et est exploitée par Transdev Dauphiné, à la place des VFD.

-16 janvier 2012
La restructuration du réseau nord-est entraine la suppression de la ligne 9. Elle est remplacée en grande partie par la ligne PO (Proximo).

 
page précédente  
Retour en haut
Plan du site

Snotag.com, le site non-officiel
Les accès rapide de Snotag.com
 
 
Contactez Snotag.com
 
Liens internet
 
Mentions légales
 
. © Snotag 1999-2006 ::: Création et Interface Arnaud Oudard ::: Contenu Sylvain Blanchard et Arnaud Oudard
Design by Arnaud Oudard
 
Les lignes du réseau Tag L'histoire des lignes L'histoire des arrêts Le parc de véhicules Le forum Snotag.com