L'Actu du moment sur Snotag.com
Retrouvez l'actualité sur le forum Snotag
Voir l'Actu
 
 
Le site du moment sur Snotag.com
Itinisère : tous les transports en commun du département de l'Isère
Voir le site du moment
 
 
La photo du moment de Snotag.com
L'histoire des lignes
Voir la photo du moment
 
 
 
 
 
Ligne A


-3 août 1987
La première ligne de tramway est mise en service dans un premier temps entre Grand'Place et Gares Europole, avec un passage toutes les 10 à 12 minutes, sans changement sur le réseau de bus hormis la ligne 15 qui est limitée à Grand'Place et la ligne 31 qui voit ses deux branches fusionner.

-6 septembre 1987
La ligne A (inaugurée le 5) est mise en service entre Grand'Place et Louis Maisonnat, desservant en plus les stations Saint Bruno, Berriat et Gabriel Peri les Fontainades. La fréquence de passage passe à un tram toutes les 5 à 6 minutes.
nouveau terminus : Louis Maisonnat au lieu de Place de la Gare

-31 octobre 1987
Un prolongement vers Alpexpo est mis en service, au delà de Grand'Place. Il est utilisé lors des manifestations au palais des exposition Alpexpo.

-12 décembre 1987
La ligne A est mise en service sur l'intégralité de son parcours. le terminus Louis Maisonnat est reporté à Fontaine la Poya, avec les stations Hôtel de Ville de Fontaine et Charles Michels.
nouveau terminus : Fontaine la Poya au lieu de Louis Maisonnat.

-13 janvier 1992
La représentation de la ligne A change avec le plan du réseau de janvier 1992.

-éé 1992
Les horaires d'été sont différenciés les mois de juillet et août.

-29 août 1994
L'arrêt Berriat devient Berriat le Magasin.

-12 novembre 1994
Pour laisser place aux travaux de prolongement à Echirolles, l'antenne Alpexpo est supprimée.

-fiche horaire du 26 août 1995
La fiche horaire nous annonce que la ligne A sera prolongée à la station Essarts-La Butte dès fin décembre 1995. En fait, le prolongement à Auguste Delaune sera mis en service d'un seul coup, le 11 mars 1996.

-11 mars 1996
La ligne est prolongée vers Echirolles. Le terminus Alpexpo est supprimé et la ligne va desormais à Auguste Delaune, desservant au passage les stations Alpexpo Alpes Congrès Le Summum, Les Granges, Surieux, Essarts La Butte, La Rampe Centre Ville et Marie Curie. L'arrêt Gares Europole devient Gares, Grand'Place perd son Général De Gaulle alors que Maison de la Culture gagne Le Cargo en première position.
nouveau terminus : Auguste Delaune au lieu de Grand'Place.

-25 juin 1996
L'arrêt Maison du Tourisme est officiellement rebaptisé Hubert Dubedout.

-20 décembre 1997
Un nouveau prolongement est mis en serivce : le terminus Auguste Delaune est reporté d'une station à Denis Papin.

-16 février 1998
La station Saint Bruno est déplacée de 80m vers l'ouest, pour permettre l'ouverture du chantier de l'aiguillage de la ligne B vers Europole. Un quai et abri provisoire est installé.

-Du 29 juin au 23 août 1998
Les travaux du prolongement de la ligne B à Europole (réaménagement de la station Saint Bruno et pose des aiguilles) entrainent la coupure de la ligne A entre Gares et Fontaine la Poya. La ligne A fait terminus à Gares et une navette bus (assurée par une quinzaine d'autobus articulés plus 2 minibus PMR) prend le relais, desservant Alsace Lorraine, et un demi-arrêt Estacade (direction Gares) avant de retrouver l'itinéraire du tramway.
A partir du 16 juillet, les travaux de réaménagement de la station Gares nécessitent le déplacement provisoire du terminus des lignes A et B au débus de l'avenue Alsace Lorraine, où un quai provisoire est établi. Un aiguillage californien, place de la Gare, permet la manoeuvre des tramways.

-21 mai 1999
La station définitive Saint Bruno est mise en service, remplaçant la station provisoire.

-2 au 15 août 1999
Travaux d'été : entre 20h et 24h, la ligne A est interrompue entre Verdun et Félix Poulat, des navettes bus Sainte Claire-Verdun-Félix Poulat prennent le relais.

-16 au 22 août 1999
Travaux d'été : entre 20h et 24h, la ligne A est interrompue entre Félix Poulat et Gares, des navettes bus prennent le relais.

-23 août 1999
L'arrêt Félix Poulat devient Victor Hugo, en cohérence avec l'arrêt de bus Victor Hugo tout proche.

-1999 ou 2000 ?
L'arrêt Verdun devient Verdun Préfecture.

-8 janvier 2001
La représentation de la ligne A change avec le plan du réseau de janvier 2001.

-2 avril 2001
Les travaux d'extension du centre commercial Grand'Place coupent la ligne A entre Grand'Place et Alpexpo. La ligne A est exploitée en deux tronçon Fontaine la Poya-Grand'Place et Alpexpo-Denis Papin. Une navette bus effectue la liaison en boucle Grand'Place-Alpexpo-Parking Relais-Grand'Place.

-16 juillet au 26 août 2001
Du lundi au vendredi de 7h à 19h, en raison de travaux d'entretien, la ligne A est interrompue entre Verdun et Victor Hugo. Des navettes bus prennent le relais.

-15 juillet au 14 août 2002
Du lundi au vendredi de 8h à 19h, en raison de travaux d'entretien, la ligne A est interrompue entre Victor Hugo et Gares. Des navettes bus prennent le relais.

-10 juin au 4 juillet 2003
Du lundi au vendredi à partir de 22h, en raison de travaux d'entretien, la ligne A circule sur une voie unique entre Gares et Berriat.

-15 juillet au 14 août 2003
Du lundi au vendredi à partir de 22h, en raison de travaux d'entretien, la ligne A est interrompue entre Verdun et Victor Hugo. Des navettes bus prennent le relais.

-25 août 2003
Des arrêts changent de nom sur le réseau. Pour la ligne A, Alpexpo-Alpes Congrès-Le Summum devient Pôle Sud Alpexpo.

-janvier 2004
E. Chavant devient Chavant.

-28 juin 2004 au 22 août 2004
En raison des travaux liés à Tram 3, la ligne B est interrrompue et la ligne A assure la desserte de la branche Cité Internationale, au départ de Grand'Place. Une navette B relie Verdun Préfecture à Grand Sablon. Le dimanche, la liaison Grand'Place-Cité Internationale n'existe pas.

-1 août 2004
Le premier nouvel abritram Foster est installé à la station Gares.

-6 août 2004
les stations Alsace Lorraine et Gambetta sont fusionnées en une seule, plus grande qui porte le nom d'Alsace Lorraine.

-30 août 2004
Une nouvelle station Echirolles Gare est ouverte en correspondance avec les TER.

-septembre 2004
La station Le Cargo Maison de la Culture change de nom et devient MC2 Maison de la Culture.

-du 17 mai au 3 juillet 2005
En raison des travaux de connexion de la ligne C, les terminus des lignes A et B sont inversés : La ligne A relie Cité Internationale à Denis Papin tandis que la ligne B va jusqu'à Fontaine la Poya. De plus, la ligne A circule sur une seule voie entre Verdun Préfecture et Albert 1er de Belgique, la station Chavant n'étant pas desservie. Du lundi au vendredi, une Navette A circule entre Mounier et Grand'Place aux heures de pointe. La navette sera interrompue le 22 juin. Le début de cette phase de travaux était initialement prévue le 16 mai, mais a été reporté en raison de l'application de la période bleue en ce lundi de pentecôte travaillé.

-du 4 juillet au 28 août 2005
Deuxième phase des travaux : du lundi au samedi de 7h à 21h, la ligne A est coupée en 2, elle circule d'une part entre Cité Internationale et Verdun Préfecture et d'autre part entre Albert 1er de Belgique et Denis Papin. La station Chavant n'est toujours pas desservie. Une navette bus relie Albert 1er de Belgique à Trois Dauphins, en passant par Chavant, Docteur Martin et Victor Hugo. Le terminus Trois Dauphins de la navette, initialement prévu rue de Belgrade, sera déplacé (pour la régulation) rue de Palanka pour moins gêner les autres lignes de bus.

-4 décembre 2006
Les lignes de tramway A, B et C fonctionnent jusqu'à 1h du matin (derniers passages en centre ville), avec toutefois une fréquence de passage abaissée de 15 à 20 minutes (sauf le dimanche où on reste à 15 minutes)

-4 mai 2009
Les premières rames Citadis, de 44m de long, roulent sur la ligne A.

-1er février 2010
Les arrêts Fontaine Hôtel de Ville et Gabriel Péri les Fontainades sont renommés respectivement Fontaine Hôtel de Ville La Source et Les Fontainades Le Vog.

 
page précédente  
Retour en haut
Plan du site

Snotag.com, le site non-officiel
Les accès rapide de Snotag.com
 
 
Contactez Snotag.com
 
Liens internet
 
Mentions légales
 
. © Snotag 1999-2006 ::: Création et Interface Arnaud Oudard ::: Contenu Sylvain Blanchard et Arnaud Oudard
Design by Arnaud Oudard
 
Les lignes du réseau Tag L'histoire des lignes L'histoire des arrêts Le parc de véhicules Le forum Snotag.com