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Tramway de Grenoble à Chapareillan (TGC)


-23 décembre 1899
Le TGC est mis en service dans un premier de la place Notre Dame, à Grenoble, jusqu'à Crolles. Un terminus partiel est établi à Saint Ismier.

-6 janvier 1900
La ligne est prolongée de Crolles au Touvet. Crolles devient un terminus partiel pour quelques services.

-15 mars 1900
Le TGC est ouvert dans son intégralité, jusqu'à Chapareillan. Saint Ismier, Crolles et Le Touvet restent des terminus partiels.

-15 mars 1901
La ligne est prolongée de la place Notre Dame à la Gare PLM, par la place Lavalette et les quais rive gauche. Je ne sais pas très bien comment est exploitée cette section : soit en train directs depuis la gare vers Chapareillan, soit en section indépendante Gare-Notre Dame (-Ile Verte). Il semble en tous cas que si la desserte de place Notre Dame se fait depuis la gare PLM (ce dont je ne suis pas sûr), elle se fasse en tiroir.

-service d'été 1903 (printemps 1903)
Suite à des pétitions demandant des arrêts suppplémentaires, des haltes sont créées : Saint Mury, Bernin Village, Crolles Village, La Conche, Pont de Boissieu et Le Fayet.

-7 décembre 1904
Deux nouvelles haltes sont cré;ées : Lumbin Village et Pont de Bresson.

-21 novembre 1925
Les arrêts La Mure et Chonas sont créés à La Terrasse.

-26 février 1926
L'arrêt Saint Vincent est créé, dans le village de Saint Vincent de Mercuze.

-1 janvier 1931
Le TGC est racheté par le département et est intégré au réseau de la Régie des VFD au 1er janvier. Les VFD construiront (je ne connais pas la date exacte) un raccordement entre ses deux réseaux, par la rue Edouard Rey. Les départs banlieue du TGC effectuaient leur départ au Square des Postes Il semble toutefois que subsiste des départs de la Gare PLM. Sur les horaires du service d'été 1933, on remarque que des arrêts sont créés et d'autres renommés (sans connaitre la date exacte) : l'arrêt Pont de la Porte de France disparaît, sur le nouveau tracé vers le Square des Postes sont créés les arrêts Place Victor Hugo et Avenue Felix Viallet. L'arrêt Jardin de Ville devient Hôtel de Ville, et Place Bérulle est supprimé, Pont sur l'Isè devient Hôpital Civil, Chemin des Hospices devient Hôpital Militaire et l'arrêt La Plaine Fleurie est créé. On voit également disparaitre le mot "chemin" des arrêts Les Aiguinards, La Revirée, Les Buclos, L'Hermitage et La Détourbe. La Bérivière est créé, Montbonnot Saint Martin devient plutôt Montbonnot Gare et Montfort devient Montfort Funiculaire. Meylan le Bachais, Montbonnot Gare et Montfort Funiculaire deviennent des terminus partiels.

-15 mai 1933
La première coupe sombre a lieu sur le TGC : le section Le Touvet Chapareillan est définitivement fermée aux voyageurs, remplacée par des cars assurant depuis Grenoble et sans rupture de charge, le trajet vers Chapareillan.

-8 octobre 1933
Aucun train de voyageur ne circule au delà de Montfort Funiculaire, sauf les dimanches et fêtes où un train va jusqu'au Touvet.

-1 mai 1937
La section Saint Ismier Le Touvet est fermée au trafic voyageurs..

-15 septembre 1937
C'est au tour de la section Montbonnot Saint Ismier d'être fermée.

-1 décembre 1946
La décision est prise le 9 décembre 1946 (sic) de fermer la section Meylan les Aiguinards Montbonnot.

-1 novembre 1947
Le TGC est définitivement arrêté.

 
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