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Vestiges du GVL - Grenoble Villard de Lans

Longue de 39km, la ligne du GVL reliait Grenoble à Villard de Lans, sur le plateau du Vercors. La première section, urbaine, a été ouverte en 1911, mais c'est le 1 juillet 1920 que le tramway atteint la gare de Villard de Lans. Peu avant la guerre, en 1938, le parcours fut limité à Saint Nizier avant d'être totalement fermé le 1 avril 1949. Aujourd'hui, on peut encore voir plusieurs vestiges, le long de la plateforme encore bien intacte.

On ne trouve pas de vestige du GVL dans la plaine de la ville, seuls quelques noms d'arrêts de bus n'ont pas changé de nom depuis bientôt 100 ans! Entre Seyssinet et Seyssins, la zone plane devant accueillir la gare de Seyssinet, jamais construite, sert aujourd'hui de terminus pour la ligne 55. La plateforme en site propre qui mène à Seyssins a été reprise par la route. Le premier vestige rencontré est l'ancienne gare de Seyssins, au coeur du village. Elle est devenue une maison.


© Sylvain BLANCHARD - 18/9/2005
Gare de Seyssins

Alors que la ligne s'élève par de larges boucles, la tranchée Faucherand -en fait devenue un tunnel en raison de difficultés du terrain- est encore visible. Peu après, on est à la gare de Pariset-La Tour sans Venin.


© Xavier LANSADE - 20/3/2003
Gare de Pariset-La Tour Sans Venin

A la sortie de la gare de Pariset, la ligne passe au dessus de l'ancienne route de Saint Nizier, par un pont avec une arche en plein cintre, le pont de Risset.



© Xavier LANSADE - 20/3/2003
Pont de Risset

La plateforme du tramway, quand elle n'a pas été utilisée pour la route, est un agréable chemin.


© Xavier LANSADE - 20/3/2003
La plateforme du GVL, autour de Pariset

Plus loin, il reste 2 souterrains à franchir, encore debouts de nos jours : le rectilogne tunnels des envers (117m), et un peu après, le tunnel en courbe des Châtelaines (30m), suivi d'une tranchée, en courbe également.


© Xavier LANSADE - 20/3/2003
Tunnel des Envers


© Xavier LANSADE - 20/3/2003
Tunnel des Châtelaines

L'ascension se termine à Saint Nizier, où la ligne atteint son point culminant (1174m). à l'entrée du village, une rue porte le nom de "voie du tram". La gare est située au coeur du village. Elle a perdu son étage d'origine, pour ressembler à un chalet typique des années 60. La gare abrite l'office du tourisme.


© Sylvain BLANCHARD - 12/3/2005
Gare de Saint Nizier du Moucherotte

De Saint Nizier à Lans en Vercors, la route a reprise la plateforme du tramway. à Lans, en revanche, la gare subsiste toujours, abritant là aussi l'office du tourisme. Devant la gare, un balisage de chemin de promenade baptise le lieux de "Le Tramway".


© Sylvain BLANCHARD - 18/6/2005
Gare de Lans en Vercors et poteau balisage "Le Tramway"

Après la gare, la voie virait à gauche pour traverser le plateau en site propre. Au bout d'une rue qui porte le nom de "voie du tramway", La plateforme sert aujourd'hui de chemin de promenade, été comme hiver. Au bout, Villard de Lans est le terminus de la ligne. La gare est située à l'entrée du village. Elle sert aujourd'hui de gare routière pour les lignes VFD. La halle marchandises n'a plus son toit en forme de pagode, et un bâtiment annexe a été accolé.


© Sylvain BLANCHARD - 18/6/2005
Gare de Villard de Lans


 
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