L'Actu du moment sur Snotag.com
Retrouvez l'actualité sur le forum Snotag
Voir l'Actu
 
 
Le site du moment sur Snotag.com
Itinisère : tous les transports en commun du département de l'Isère
Voir le site du moment
 
 
La photo du moment de Snotag.com
L'histoire des lignes
Voir la photo du moment
 
 
 
 
 

Vestiges du TGC - Vallée du Grésivaudan

Le Tramway de Grenoble à Chapareillan (TGC) a été mis en service le 23 décembre 1899 jusqu'à Saint Ismier, et le 15 mars 1900 dans sa totalité. En mars 1933, la première fermeture a eu lieu (la section Touvet-Chapareillan), et le TGC a été progressivement fermé jusqu'en novembre 1947. Cependant, de nombreux vestiges (essentiellement des gares) sont encore visibles tout le long du tracé, longeant en grande partie la RN90. Seules les gares de Meylan-Bachais, La Terrasse et Saint Vincent de Mercuze ont été démolies. Les autres ont pour la plupart trouvé une autre utilisation : du simple abribus à l'office notarial, en passant par un bureau de poste ou une école.

Quittant Grenoble par l'Ile Verte et le pont des Hôpitaux, le premier vestige rencontré est à Montbonnot Saint Martin. Le petit bâtiment de la gare, sert désormais d'abribus pour les clients de la ligne 6020, une ligne qui hérite de l'itinéraire du TGC, dans sa partie urbaine et suburbaine. La gare est située après le bourg (en venant de Grenoble)


© Sylvain BLANCHARD - 5/2/2004
Gare de Montbonnot Saint Martin

La gare de Saint Ismier, situé à l'entrée du village, a été convertie en office notarial.


© Sylvain BLANCHARD - 9/7/2005
Gare de Saint Ismier

A la sortie de Saint Isimier, la ligne s'éloigne de la RN90 pour rejoindre Saint Nazaire les Eymes, à l'écart. La petite gare est encore visible, à côté du cimetière. Elle semble inutilisée.


© Arnaud OUDARD
Gare de Saint Nazaire les Eymes

Pour rejoindre Bernin, la voie utilise un site propre, aux Ecoutoux. La plateforme est aujourd'hui un chemin de promenade, le long d'un mur de soutènement le long duquel on trouve 4 embases de poteaux qui supportaient la ligne aérienne.


© Arnaud OUDARD
La voie du TGC aux Ecoutoux

A Bernin, la gare a été transformée en bureau de poste. Quelques centaines de mètres avant de retrouver la route nationale.


© Sylvain BLANCHARD - 27/12/2005
Gare de Bernin

Dans le village de Crolles, la gare a aussi été convertie en bureau de poste, bien visible le long de la nationale.


© Sylvain BLANCHARD - 9/7/2005
Gare de Crolles

Après être passé à Montfort, point de départ du funiculaire de Saint Hilaire, encore en fonctionnement, on arrive à Lumbin, dont la gare, à la sortie du bourg sert aujourd'hui d'abribus. Le nom de la gare figure sur ses flancs.


© Sylvain BLANCHARD - 9/7/2005
Gare de Lumbin

A La Terrasse, la gare a disparu, mais il existe encore la "rue de la Gare". En revanche, au Touvet, elle est bien visible, au milieu du bourg, un peu à légèrement à l'écart de la rue principale. En effet, celle-ci ayant une pente trop forte, la voie est en déviation et revient couper la route au milieu du village. Aujourd'hui, la gare est devenue une école.


© Sylvain BLANCHARD - 27/12/2005
Gare du Touvet

Après Le Touvet, le tramway monte à Saint Vincent de Mercuze (pas de vestige) et atteint La Flachère, dont la gare, devenue un abribus trone à la sortie du village. Le nom de la gare a été reconstitué sur des plaques bleues.


© Sylvain BLANCHARD - 9/7/2005
Gare de La Flachère

A Barraux, que la ligne longe en contrebas, entre le village et le fort, la gare s'est convertie en une "Guinguette", nom du bistrot qui y a pris place.


© Sylvain BLANCHARD - 9/7/2005
Gare de Barraux

On arrive à Chapareillan, à la limite du département de l'Isère. Un projet prévoyait de poursuivre jusqu'à Chambéry, mais n'a jamais abouti. La gare de Chapareillan est donc resté le terminus du TGC. Aujourd'hui, elle abrite la "Maison des Habitants", face au Granier.


© Sylvain BLANCHARD - 9/7/2005
Gare de Chapareillan


 
page précédente  
Retour en haut
Plan du site

Snotag.com, le site non-officiel
Les accès rapide de Snotag.com
 
 
Contactez Snotag.com
 
Liens internet
 
Mentions légales
 
. © Snotag 1999-2006 ::: Création et Interface Arnaud Oudard ::: Contenu Sylvain Blanchard et Arnaud Oudard
Design by Arnaud Oudard
 
Les lignes du réseau Tag L'histoire des lignes L'histoire des arrêts Le parc de véhicules Le forum Snotag.com