

© Sylvain BLANCHARD - 23/1/2004
accroches murales à Domène
Sur la ligne de Bourg d'Oisan, les vestiges sont plus nombreux. Le premier rencontré n'est pas évident, mais il s'agit du nom d'un arrêt des lignes 6050 et 6051, qui porte le nom de "Croisement 6". Il s'agit du nom d'un des évitement de la ligne de tramway, permettant aux trams de se croiser. L'absence de lieu-dit à proximité ne permettait pas donner un nom à certains croisements, necessaires, dans cette pente. Aujorud'hui, l'endroit est habité mais l'arrêt à gardé ce nom!

© Sylvain BLANCHARD - 27/12/2005
Arrêt "Croisement 6"
A l'entré d'Uriage, à côté du Casino, la gare de tramway accueillait les visiteurs du tourisme thermal. Aujourd'hui, elle les accueille toujours, puisqu'elle abrite l'office de tourisme.

© Sylvain BLANCHARD - 16/7/2005
Gare d'Uriage
Entre Uriage et Vizille, la commune de Vaulnavey le Haut (à ne pas confondre avec sa voisine Vaulnaveys le Bas) possédait deux gares : une dans le village et une à la sortie, pour les marchandises. Cette gare s'appelait logiquement Vaulnaveys Marchandises. Aujourd'hui, la ligne 6050 passe ici, et dessert un arrêt du nom de "Vaulnaveys Marchandise". Toutefois, aucune marchandise ne transite plus par là!

© Sylvain BLANCHARD - 27/12/2005
Arrêt "Vaulnaveys Marchandises"
A Vizille, la ligne de tramway a connu deux tracés successifs. Le premier faisait traverser toute la ville aux trains de marchandise allant à Jarrie. C'est alors qu'a été mis en service, en 1932, un tracé en déviation, que la ligne venant d'Uriage rejoignait en passant au pied du chàteau. Une nouvelle gare marchandises-voyageurs est établi à Vizille Terrasse. Aujourd'hui, le bâtiment voyageurs de cette gare se trouve dans les emprises de la société VFT (Voies Ferrées de Transport), tractant du fret depuis cette gare de transbordement jusqu'à la gare SNCF de Jarrie, par la voie normale qui occupe l'emplacement de l'ancienne voie métrique des VFD. Vizille Terrasse se trouve au bord de la déviation routière de Vizille, construite (sur l'emprise du tramway) pour les JO de 1968.

© Sylvain BLANCHARD - 27/12/2005
Gare de Vizille Terrrasse
Au bout de la ligne, au coeur de l'Oisan se trouve la gare de Bourg d'Oisan. La gare n'a pas perdu sa vocation, puisqu'elle abrite une agence des autocars VFD, qui irriguent les stations de ski des alentours.

© Sylvain BLANCHARD - 15/7/2005
Gare de Bourg d'Oisans
Juste à côté de la gare, on trouve une petite fontaine de couleur verte (la couleur des tramways VFD), portant la date "1893" soit la date de mise en service de la ligne (décembre 1893 jusqu'à Rioupéroux, la ligne n'atteignant Bourg d'Oisans qu'en juillet 1894). Il s'agit donc probablement d'un vestige de l'époque!

© Sylvain BLANCHARD - 15/7/2005
Fontaine à la Gare de Bourg d'Oisan
