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Lignes trolleybus inutilisées - Grenoble et Echirolles

Depuis la restructuration du réseau trolleybus le 6 janvier 1986 en vue de l'arrivée du tramway, le nombre de lignes est stabilisé : 1, 31 et 32. Depuis, outre les prolongements, les lignes 31 et 32 ont changé d'itinéraire dans le centre ville et la ligne 1 a été supprimée. Néanmoins, mêtme en admettant que les Lignes aériennes de contact (LAC) des lignes 31 et 32 n'en font pas partie (les trolleybus n'y roulent plus depuis juin 1999), il reste quelques vestiges.

Tout d'abord, on a une section de bifilaire sur la rue Lesdiguières depuis le carrefour avec le boulevard Agutte Sembat, au niveau du point de raccordement des deux bifilaires des lignes trolleybus 31 et 32. Elle est en 2 parties, séparée par la ligne plus récente des 31 et 32 : l'ancienne LAC bascule de l'autre côté de la ligne récente au niveau de la place de l'Etoile). Elle se prolonge sur la rue Casimir Perrier, jusqu'à la place Jean Achard, là où passe la bifilaire des 31 et 32 (dans l'autre direction). Cet itinéraire est celui emprunté à l'origine par les lignes 31 et 32 pour rejoindre la Maison du Tourisme, jusqu'au 10 avril 1989 (elles ont été détournées en raison des travaux de la ligne B de tramway).


© Sylvain BLANCHARD - 23/5/2003
Le carrefour Agutte Sembat-Lesdiguières


© Sylvain BLANCHARD - 23/5/2003
l'ancienne et la nouvelle LAC, au niveau de la place de l'Etoile


© Sylvain BLANCHARD - 23/5/2003
le virage de l'ancienne LAC dans la rue Casimir Perrier


© Sylvain BLANCHARD - 23/5/2003
La LAC se termine place Jean Achard

En ce qui concerne la ligne 1, les bifilaires sont toujours en place sur le cours Berriat entre le terminus Victor Hugo (voir à ce sujet le vestige de ce terminus et le carrefour du cours Jean Jaurès. Ensuite, elles ont été déposées jusqu'au Rondeau, mais les poteaux support subsistent sur le cours de la Libération. La LAC est de nouveau en place sur la commune d'Echirolles jusqu'au terminus de La Luire (voir plus bas). A la sortie du terminus Victor Hugo, au carrefour avec le boulevard Gambetta, les bifilaires se croisent : en effet, le retournement des trolleybus se fait dans le sens des aiguilles d'une montre. Arrivé au niveau du cours Jean Jaurès, la bifilaire s'interrompt, le virage vers le sud a été démonté. A Victor Hugo, sur la deuxième photo, on remarque une autre LAC, venant de Docteur Martin (voir plus bas).
La bifilaire du cours Berriat et la boucle de Lamartine ont été démontées dans la nuit du 13 au 14 mars 2007.


© Sylvain BLANCHARD - 23/5/2003
Le terminus Victor Hugo (démonté le 13 mars 2007)


© Sylvain BLANCHARD - 23/5/2003
Le croisement des LAC (démonté le 13 mars 2007)


© Sylvain BLANCHARD - 23/5/2003
La bifilaire cours Berriat (démonté le 13 mars 2007)


© Sylvain BLANCHARD - 23/5/2003
Au carrefour avec le cours Jean Jaurès, la LAC s'interrompt (démonté le 13 mars 2007)

Il y a également une section de bifilaire reliant le square Docteur Martin au boulevard Gambetta, par le cours Lafontaine. Cette section a servi aux trolleybus des lignes 2 et 4 jusqu'en avril 1975, date à laquelle les trolleybus ont été intégrés au tronc commun. Elle fut conservée et devait servir à alimenter électriquement la ligne 1 à au niveau du terminus Victor Hugo, à partir de la bifilaire des lignes 31 et 32.
Elle a été démontée dans la nuit du 13 au 14 mars 2007.


© Sylvain BLANCHARD - 23/5/2003
Jonction de la LAC du cours Lafontaine avec celle de la ligne 1 (démonté le 13 mars 2007)


© Sylvain BLANCHARD - 23/5/2003
Départ de la LAC, dans le virage de Dr Martin (démonté le 13 mars 2007)


© Sylvain BLANCHARD - 23/5/2003
La bifilaire cours Lafontaine (démonté le 13 mars 2007)

Sur la commune d'Echirolles, la bifilaire est encore en place sur le cours Jean Jaurès du Rondeau au carrefour de la rue Paul Vaillant Couturier, dans laquelle tournaient les trolleybus de la ligne 1, empruntant ensuite l'avenue Danielle Casanova jusqu'au terminus de La Luire. Le virage de la Ponatière (angle Vaillant Couturier-Casanova) a été démonté dans l'année 2005 pour permettre le réaménagement de la place du marché. Et la section entre le virage du carrefour Jaurès-Vaillant Couturier et la place de la Ponatière a été démonté dans la nuit du 20 au 21 février 2006.


© Sylvain BLANCHARD - 17/4/2003
Le virage du cours Jean Jaurès vers la rue Paul Vaillant Couturier (démonté du 20 au 21 février 2006)


© Sylvain BLANCHARD - 17/4/2003
Le virage de la rue Paul Vaillant Couturier vers l'avenue Danielle Casanova (démonté en 2005)

Le terminus de La Luire, utilisé par la ligne 13, et par la ligne 1 du 17 avril 1979 au 8 mars 1996. La ligne aérienne sur l'avenue Danielle Casanova, et la boucle du terminus ont été démontées dans la nuit du 24 au 25 avril 2006.


© Sylvain BLANCHARD - 17/4/2003
Le terminus de La Luire (démonté du 24 au 25 avril 2006)

En étant pessimiste, on pourrait aussi inclure l'ensemble des autres lignes aériennes de trolleybus, c'est à dire ce qu'il reste des lignes 31 et 32, qui roulent en diesel depuis juin 1999. Mais après la décision d'abandonner le trolleybus prise en 2002, les élus ont relancé des études, et les véhicules à perche vont faire leur retour à Grenoble, mais on ne sait pas encore sur quelle ligne.

 
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