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Le 13 février 1975 naissait la SEMITAG (
Société d'Économie MIxte des Transports de l'Agglomération Grenobloise). Elle succède à la SGTE et hérite d'un passé marqué par de grandes étapes comme l'apparition du tramway à vapeur en 1895, la mise en place de la première ligne de bus desservant la cité de l'abbaye en 1943. Le remplacement du dernier tramway par des trolleybus en 1952.

 

1975

Naissance de la SEMITAG sous l'impulsion du SMTC créé en 1973.

1977

La SEMITAG s'installe sur le site d'Eybens.

1979

Création du service PMR (Personnes à mobilité réduite) avec l'achat de 3 minibus.

1983

Création du service ALLO TAG.

1984 Le logo s'incline pour donner une image de l'entreprise Sémitag plus dynamique !
1985

En octobre, le site de Sassenage entre en activité.

1987

Inauguration de la 1ère ligne de tramway entre Fontaine et Grand Place accompagné de la création du PCC (Poste de Commande Centralisé), du SAE (Service d'Aide à l'Exploitation) pour les lignes de tramways et de bus.

1988 Avec l'arrivée du tramway dans Grenoble, c'est un nouveau logo qui remplace le précedent qui ne sera resté que quelques mois sur les tramways !
1990

Mise en service de la ligne B entre la Gare et le Campus.

1992

Lancement, en janvier du programme "Cité bleue" avec la ligne 13 permettant de redynamiser progressivement les lignes de bus. En septembre, la ligne 33 est la première ligne à rouler au Diester.

1994

Lancement du PAQT (Plan d'Action Qualité TAG). Redynamisation de 5 lignes sur la rive gauche du Drac et les Grands Boulevards.

1995

Arrivée de nouvelles rames Grenoble IV (4ème génération) pour l'extension de la ligne A de tramway à Échirolles.

1999

Disparition des derniers trolleybus des lignes 31 et 32

2000
La SEMITAG a 25 ans !
Commande de 56 Heuliez GX 317
2001

Le Réseau évolue. Naissance des lignes 3, 30 et 33 ainsi que la ligne 14 et la ligne 35 qui dessert le quartier du centre nucléaire.
Prolongement de la ligne B jusqu'au Palais de Justice.

2002
Arrivée des premiers bus au GNV (Gaz Naturel de Véhicule) sur la ligne 13 pour l'ouverture du Congrès du Transport Public.
C'est aussi un nouveau logo plus dynamique et surtout plus moderne qui fait son apparition.
  2003 Début des travaux de la 3ème ligne de tram qui passera par les grands boulevards.
  2006 Mise en service de la ligne C et exploitation de la ligne B avec les nouveaux tramways Alstom Citadis.
2007
Mise en service de la ligne D
2012
Préfiguration du futur réseau avec la restructuration du secteur nord-est et la mise en service de la ligne Chrono

Aujourd'hui, le réseau TAG, c'est une vingtaine de lignes de bus et 4 lignes de tramways. Chaque année, le réseau transporte l'équivalent de toute la population française dans ses véhicules.

La SEMITAG, l'exploitant principal du réseau, possède plus de 300 véhicules dont 103 rames de Tramway.

Plus d'infos sur l'histoire des transports en commun dans l'agglomération Grenobloise sur Standard216.com

 

 

 
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