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Le
Tramway et les bus articulés
Rames de Tramway
Alstom Citadis TGA 402
Ces
nouvelles rames équipent désormais
la ligne B et la ligne C en partie. 15 rames supplémentaires ont été acquises pour la ligne A. Beaucoup
plus long que les tramways TFS, il permettent
de transporter beaucoup plus de monde et ils
sont entièrement à plancher
bas. Il arborent de nouvelles couleurs intérieures
et extérieures. Ils transportent les passagers depuis décembre 2005.
Lignes
ou circulent ces tramways
Photothèque |
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Caractéristiques
Constructeur |
Alstom |
Tension
ligne |
750
V |
Puissance |
2
moteurs de 275 kW |
Equipement
de traction |
? |
Longueur |
44
m |
Largeur |
2,40
m |
Hauteur |
? |
Accessible
PMR |
Oui |
Passagers
(Assis/Total) |
Environ
300 |
Nombre |
50 |
Numéros
de Parc |
6001
à 6050 |
Rames de Tramway
Alsthom TFS
Arrivée
en 1987 sur la ligne A, le tramway Grenoblois
fût le premier tramway au monde entièrement
accessible aux personnes à mobilité
réduite. Il y a 4 généraion, la dernière ayant reçu des moteurs asynchrones, au lieu de continus
Lignes
ou circulent ces tramways
Photothèque |
|
Caractéristiques
Constructeur |
GEC
Alstom |
Tension
ligne |
750
V |
Puissance |
2
moteurs de 275 kW |
Equipement
de traction |
hacheur
(38) +
asynchrone (15) |
Longueur |
29,40
m |
Largeur |
2,30
m |
Hauteur |
3,40
m |
Accessible
PMR |
Oui |
Passagers
(Assis/Total) |
54/186
|
Nombre |
53 |
Numéros
de Parc |
2001
à 2053 |
Irisbus Citelis 18
Ces 30 nouveaux autobus articulés, mis en service en janvier 2008, vont permettre de réformer les derniers autobus non accessible du réseau TAG
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Caractéristiques
Moteur |
Iveco |
Longueur |
18
m |
Largeur |
2,55
m |
Hauteur |
? |
Hauteur
plancher |
0,34
m |
Réservoir |
? |
Passagers
(Assis/Debout) |
? |
Nombre |
19 |
N°
de parc |
4401 à 4424 |
Mercedes Citaro G
Ces
nouveaux bus Mercedes présentés
pour le Réseau TAG lors du Congrès
UTP de 2002 ont été mis
en service dans l'éé 2003 pour équiper
les lignes 1 et 3
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Caractéristiques
Moteur |
Mercedes |
Longueur |
18
m |
Largeur |
2,55
m |
Hauteur |
? |
Hauteur
plancher |
0,34
m |
Réservoir |
? |
Passagers
(Assis/Debout) |
? |
Nombre |
8 |
N°
de parc |
4501
à 4508 |
Renault Agora L
Ces
véhicules ont été commandés
pour l'actuelle ligne 1 (ancienne ligne 8)
qui fût redynamisée sur tout
son parcours (priorité aux feux, accessibilité
PMR, couloir de bus...)
Elle fut renommée Ligne 1 en Août
1998 en même temps que le lancement
d'une campagne de publicité sur le
thème "Prenez de l'Avance"
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Caractéristiques
Moteur |
253
ch |
Longueur |
17,8
m |
Largeur |
2,5
m |
Hauteur |
2,84
m |
Hauteur
plancher |
0,34
m |
Réservoir |
360
l |
Passagers
(Assis/Debout) |
51
/ 95 |
Nombre |
22 |
N°
de parc |
850
à 871 |
Heuliez GX 187
Ces
véhicules sont les derniers à plancher haut sur le réseau TAG. Avec la mise en service de la ligne C, une bonne moitié de l'effectif a é réformé (5 l'avaient été en 2000). Il en reste 18, pour exploiter la ligne 3 (avec les Citaro G). Ils ont éé mis en service en 1984, entre 1989 et 1992 puis 1994.
Ligne
ou circulent ces bus
VEHICULES REFORMES
Photothèque
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Caractéristiques
Moteur |
Renault |
Longueur |
17,860
m |
Largeur |
2,5
m |
Hauteur |
2,
960 m |
Hauteur
plancher |
0,680
m |
Réservoir |
2
réservoir de 360 l |
Passagers
(Assis/Debout) |
180 |
Nombre en service |
18 |
N°
de parc |
la série est allé du 321 au 368 |
Renault PR 180.2
Le PR180.2 a eu des ancêtres à 6 PER180H (trolleybus, 810 à 806, transformés ensuite en bus diesel en otant la partie électrique) et 8 PR180R Grenoble (821 à 828; le 823 est sauvegardé par Standard 216). Sur les 12 PR180.2 d'origine, mis en service en 1985-86 et 1989-90 il en reste actuellement 2, pour assurer des services scolaires.
Lignes
ou circulent ces bus
VEHICULES REFORMES
Photothèque |
|
Caractéristiques
Moteur |
? |
Longueur |
? |
Largeur |
2,5
m |
Hauteur |
? |
Hauteur
plancher |
? |
Réservoir |
? |
Passagers
(Assis/Debout) |
? |
Nombre en service
|
2 |
N° de parc TAG |
La série est allé de 829 à 840 |
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