Une voie réservée aux bus et cars sur l'autoroute A48
lundi 3 septembre 2007 à 08:36 :: Réseau Transisère - Réseau TAG :: #7 :: rss
Le Conseil Général a inauguré le 3 septembre la "Voie Spécialisée Partagée" sur l'autoroute A48. Il s'agit de la transformation de la bande d'arrêt d'urgence en voie pour les autocars et bus en cas d'embouteillage. Il s'agit d'une première en France, avant peut-être le développement sur d'autres axes.
Le tronçon de l'A48 situé entre Saint Egrève et la bifurcation avec l'A480 est constamment embouteillé aux heures de pointe. La ligne Express Voiron-Crolles du réseau Transisère, qui emprunte ce tronçon, perd donc du temps. D'où le souhait du Conseil Général de pouvoir utiliser la BAU pour y faire circuler ses autocars entre la sortie St Egrève nord (échangeur 14) et le Pont d'Oxford (échangeur 16) ou une voie bus est en service depuis 2004, le long de la bretelle de sortie.
Après l'accord de principe du minstère des transports, les études ont été menées, et après travaux, la Voie Spécialisée Partagée (VSP) est désormais en service, pour expérimentation.
En cas d'embouteillage, le PC Circulation décide de l'ouverture de la VSP. Les conducteurs en sont informés au moyen d'une signalisation lumineuse abondante. En cas d'accident ou de véhicule arrêté sur la BAU, la signalisation demande aux cars de se réinsérer dans les voies de circulation générale. La sécurité a largement été prise en compte, vu le statut autoroutier de l'axe. Des refuges ont été construits tous les 500m et de nombreuses caméras de vidéo-surveillance ont été installées.
La VSP bénéficie aux lignes Transisère Express Voiron-Crolles, Express Vizille-Voreppe[1], 2900, 5000, 5200, 7300 et 7310. Dans une moindre mesure, elle intéresse aussi la ligne et la ligne 7000, qui l'emprunte à partir de l'échangeur Saint Egrève sud (n°15)
Notes
[1] qui sera mise en service le 4 septembre